Anticiper pour bien transmettre le passé, le présent et le futur de l’exploitation viticole

27 avril 2022

La Rédaction

En fait, la vraie problématique de tout cela, c’est de savoir si les outils juridiques, fiscaux et sociaux permettent, au moment de leur transmission, de sauvegarder les exploitations agricoles en général, et viti-vinicole en particulier. Pour cela, il faut s’atteler à une réussite juridique (voir si et comment le cédant peut transmettre au cessionnaire) doublée d’une réussite économique (le cessionnaire dispose-t-il des moyens d’acquérir l’entreprise ?).

La transmission d’une exploitation, encore plus dans un cadre familial, est « un centre d’intérêts, traversé d’aspirations contradictoires » !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Filière Cognac: une conférence sur "Les bons réflexes pour anticiper votre transmission" - Le Paysan Vigneron - […] Vous pouvez aussi consulter l’article sur le sujet rédigé dans le numéro de juin 2021 du Paysan Vigneron, en…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Une grande majorité de la population européenne soutient la PAC

Une grande majorité de la population européenne soutient la PAC

Bien qu'elle donne la migraine à de nombreux agriculteurs français, la dernière enquête Eurobaromètre révèle que la politique agricole commune bénéficie d'une bien meilleure réception auprès de la population européenne, battant des records. La notoriété de la PAC a...

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

L’assurance contre les pertes de récolte en agriculture dite assurance « multirisque climatique » (MRC) a été créée en 2005. Elle a pour objectif d’accroître la couverture assurantielle des exploitations agricoles et ainsi renforcer leur résilience face aux aléas...

error: Ce contenu est protégé