2018, une nature généreuse, capricieuse et l’abondance

8 février 2019

UNE NETTE REMONTÉE DE LA PRODUCTIVITÉ ET UN SINISTRE DE GRÊLE MAJEUR

La récolte 2018 restera gravée dans la mémoire des viticulteurs à la fois pour le meilleur et pour le pire. Les vignes charentaises ont retrouvé leur abondance d’antan et en plus les raisins étaient bien mûrs. Les volumes produits cette année dans l’ensemble de la région délimitée sont les plus importants depuis une grosse décennie. Les 79 447 ha de cépages Cognac ont fait preuve d’une grande générosité avec un rendement moyen en alcool pur de 13,06 hl AP/ha. La campagne de distillation 2018-2019 va être longue et les chais de la région délimitée vont faire « le plein ».

 lepaysanvigneron-fev-recolte-2018-325.pngLa seule ombre à ce tableau idyllique est le gros sinistre de grêle du 26 mai dernier qui a traversé tout le vignoble dans le sens sud-nord. Cet aléa climatique majeur a anéanti la production de 3 500 à 4 000 ha. L’ampleur des dégâts et ses conséquences économiques ont fragilisé le moral bien trempé d’un certain nombre de viticulteurs. La situation des propriétés ayant subi deux sinistres consécutifs, le gel en 2017 et la grêle en 2018, s’avère inquiétante même si l’économie du Cognac est prospère. 

En découvrir plus dans nos colonnes abonnés … 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé