La cohérence et les contradictions des enjeux de « vini-réalités »

26 septembre 2019

ÉDITO

Le millésime 2019 est déjà fortement marqué par des enjeux de vini-réalités liés à la fois à un contexte agronomique particulier et à une économie du Cognac porteuse. Ces éléments vont interférer fortement sur le déroulement des vendanges et la structure qualitative des vins. 

vendanges-325.jpeg 

Par ailleurs, la diversité des états de maturité et des rendements seront des éléments à bien appréhender pour élaborer des vins de distillation riches. La conduite des vinifications va nécessiter cette année un niveau de technicité accru et un encadrement technique pointu que seuls les oenologues de terrain sont en mesure d’apporter.

Penser un itinéraire de vinification est l’aboutissement d’une réflexion concertée entre le ressenti du vinificateur et un regard pertinent d’un expert connecté au vécu du terroir. C’est un moyen judicieux d’anticiper, de prévenir d’éventuelles situations à risques avant que celles-ci n’engendrent de conséquences. L’équipe du Paysan Vigneron souhaite d’excellentes vendanges à l’ensemble de ses lecteurs. 

En découvrir plus dans nos colonnes abonnés … 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé