S’installer en agriculture

24 novembre 2018

UNE DÉMARCHE ACCOMPAGNÉE ET GLOBALE 

 

Le Point Accueil et Installation est un véritable lieu d’accueil, d’information et d’orientation pour tous les candidats à la création ou à la reprise d’exploitation en agriculture, quel que soit leur âge, leur statut ou le type de production. Les chambres d’agriculture, portes d’entrée du parcours à l’installation, sont labellisées par le préfet de région pour une durée de trois ans et bénéficient à ce titre de financements publics (Etat et conseil régional).

 

lepaysanvigneron-aide_a_linstallation-325.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2017, à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, plus de 600 candidats ont pu concrétiser leur projet dans le cadre d’une installation aidée et accompagnée : 573 avec la dotation jeune agriculteur et 83 avec le prêt d’honneur. Ces femmes et ces hommes de tous âges, diplômés ou non, en reconversion ou dans le cadre d’une reprise d’exploitation, ont bénéficié d’un parcours adapté combinant conseils, formation, aides et accompagnement. Une démarche globale et encadrée par des professionnels.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé