Prix de l’oenotourisme de l’année : Deuxième édition

29 juin 2010

Le Prix de l’Œnotourisme de l’année a été créé par le webmagazine Winetourisminfrance.com – le magazine de l’œnotourisme en France – en 2009. Il est destiné à distinguer l’homme ou la femme qui, durant l’année écoulée, aura fait la preuve d’une belle âme d’œnotouriste sur les routes connues ou méconnues des vins et des vignobles, et aura mis en valeur les riches aspects des patrimoines viticulturels : paysages, géologies, sites historiques et événements culturels, vins et modes de culture, hommes et femmes de la vigne.

Pour la première édition, en 2009, la Journée du Livre de Sablet (Vaucluse) a accueilli l’événement et Lincoln Siliakus a été désigné Œnotouriste de l’Année.

La pièce maîtresse du trophée remis au récipiendaire du Prix de l’Œnotouriste de l’année sera un écrin de bouchon « Château B » : un objet totalement nouveau, qui ravit tous les amateurs de grands vins puisqu’il est destiné à accueillir le beau bouchon d’une grande bouteille. « Château B », l’original est un modèle déposé, créé par Eric Chalvin.

A propos de Lincoln Siliakus, Œnotouriste de l’Année 2009

Ancien avocat, journaliste du vin, australien, résident de Sablet, Lincoln Siliakus a parcouru en mai-juin 2009 la route des vignobles de Chablis à Sablet sur un authentique Solex. Un parcours de six semaines qui, outre Chablis, n’a pas laissé de côté Irancy et Saint-Bris, avant de gagner Côte de Nuits et Côte de Beaune, Mâconnais, Beaujolais, Vallée du Rhône. Sur sa route, Lincoln a rencontré 80 vignerons qui – sans se concerter – lui ont donné 80 définitions de ce qu’est ce concept difficile mais clé : le terroir.

Il travaille à la publication du livre « Le Bonheur est dans le Nez » tiré de ces belles journées. Un album de portraits a déjà été édité (éditions du Banc d’Arguin).

Winetourisminfrance fête le 13 juin son 4e anniversaire. Le magazine de l’œnotourisme en France a en effet été créé par André Deyrieux en 2006, et fait figure de pionnier de l’œnotourisme.

100 % gratuit et en ligne, il est consacré à tous les domaines qui permettent de découvrir, région par région, les vignobles et les vins en tant que patrimoines culturels et produits de civilisation. A la fois magazine, agenda des événements œnotouristiques, et annuaire des prestataires et ressources de l’œnotourisme, c’est le véritable portail du tourisme vitivinicole en France.

Au-delà de l’œnotourisme, Winetourisminfrance.com est engagé dans des actions de défense et de valorisation des patrimoines vitivinicoles et a noué de nombreux partenariats pour servir la cause de la civilisation du vin.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé