Pour sa 3e édition les 6 et 7 décembre dernier, le salon VS Pack organisé tous les deux ans à Cognac par l’association Atlanpack a pris sa véritable mesure : 80 exposants, 2 000 visiteurs et un climat de travail favorable aux affaires.
Jean-Christophe Boulard, directeur d’Atlanpack, décrit VS Pack 2005 comme une manifestation « portée par ses exposants ». « Ce n’est pas un salon imposé par les organisateurs mais un événement qui trouve sa substance dans le terreau économique. » Impression confirmée par les entreprises exposantes qui apprécient de voir concentrés dans un même lieu tous les savoir-faire de la région : bouchage, caisses, décor, étiquettes, coffret, PLV, sacs, emballages, machines de conditionnement et de pose d’étiquettes, ateliers de création et de design… Et les clients suivent. « Nous avons vu nos contacts et souvent les P-DG ou les directeurs commerciaux des maisons », note le responsable d’une entreprise de décor sur verre. Il faut dire que VS Pack Cognac est un salon à taille humaine, à la fois exhaustif des métiers de l’emballage et facilement accessible. Un « confort de vie » que semblent apprécier les visiteurs. Seule remarque négative, entendue au détour d’une allée : l’état du parking, assez déplorable par temps humide. La terre blanche colle aux pieds. « Le matin, il faut nettoyer les chaussures », note en souriant une jeune commerciale. Alors que le salon se tenait jusqu’alors en centre-ville, salle de la Salamandre, cette année il a élu domicile au complexe 2000, en bordure de Charente. Gain de place assuré et facilité d’accès, ne serait-ce le bémol du parking.
Initiative remarquée du salon, le concours Free Pack qui a réuni presque 200 jeunes de la France entière, issus de 40 écoles spécialisées dans le design-packaging. A l’arrivée, 110 créations furent départagées par les votes du public des professionnels. Est-ce révélateur de l’état du marché français ? La fibre créatrice des apprentis designer s’est principalement exercée sur les vins et alcools blancs, Vodka en tête, sans qu’aucune ne porte sur le Cognac. La lecture des « bords » – canevas dans le jargon de métier – systématiquement associés aux créations donnait d’ailleurs un assez bon aperçu du regard des jeunes sur le secteur alcool. « Pour accéder à la dose, il suffira de percer l’opercule à l’aide de la paille contenue dans le verre » disait la fiche explicative d’un objet promotionnel conçu pour une marque de Vodka. C’est une étudiante en génie industriel du packaging de Cognac – Aurélie Gomot – qui a remporté le premier prix de Free Pack avec une PLV « dynamique » destinée au Pineau (idée de verres à dégustation portés en collier).
Si le gros du public reste français, le salon a reçu la visite de Russes, Turcs, Français de la Martinique… Sur les 88 exposants, 40 étaient adhérents d’Atlanpack (remise de 400 €) mais on a pu noter la présence de quelques étrangers, Belges, Américains, Anglais, Espagnols. Par rapport à un Vinitech qui embrasse l’amont et l’aval, VS Pack mise à fond sur la spécialisation et l’innovation.
0 commentaires