Vignerons d’Oléron, un outil de vente dynamique et moderne

2 mars 2017

La Rédaction

Au début du 19ème siècle, la viticulture est la première activité de l’île d’Oléron. Près de deux cent ans plus tard, les vignerons de lîle continuent à sépanouir dans leurs vignes et à promouvoir leurs traditions et leur patrimoine…sans oublier pour autant que c’est le consommateur du XXIéme siècle qu’il convient de séduire…

Impossible en effet en ce début de troisième millénaire, d’en rester au look de la « coopérative de papa ». Après l’arrivée en 2009 d’une nouvelle identité visuelle, c’est tout naturellement à l’une des composantes essentielles de l’image du produit, à la première arme de séduction du vin qu’il convenait de s’attaquer : le lieu de vente.

La cave des vignerons d’Oléron a donc inauguré en mai 2010 sa nouvelle boutique à Saint-Pierre-d’Oléron, et pour faire de ce lieu de vente un véritable outil de communication, les responsables de la coopérative l’ont voulu moderne et dynamique. Son architecture respecte bien entendu les canons oléronais – un bâtiment plus long que haut, des tuiles romanes…- mais rien de passéiste dans ce magasin. Elégante, la colorimétrie se décline, à l’intérieur comme à l’extérieur, en un camaïeu de blanc et gris ; la lisibilité des produits est facilitée par la grande luminosité du bâtiment ainsi que par le mobilier de vente, spécialement dessiné pour la boutique.

Pour le bar de dégustation, la coopérative a fait l’acquisition d’un appareil assez sophistiqué, adapté à la vente au verre, afin d’optimiser la qualité des produits : une fois la bouteille ouverte le vin est conservé sous azote et différents compartiments permettent de garder à température de service rouges, blancs et rosés. Autre dispositif pratique, le vrac en libre-service qui permet aux clients de se servir eux même après avoir taré leur cubitainer.

Située au 37 avenue de Bonnemie, 17310 Saint-Pierre d’Oléron, la boutique est ouverte toute l’année.

 

La cave des vignerons d’Oléron

 

La cave des Vignerons d’Oléron a vu le jour en 1992. Elle compte aujourd’hui 49 vignerons qui exploitent 320 hectares de vignes répartis sur l’Ile entière, soit 55% du vignoble total d’Oléron. La diversité des sols du Nord au Sud d’Oléron est un atout incontestable pour l’élaboration de vins et spiritueux authentiques puisqu’elle offre une large gamme d’arômes.

Pour en savoir plus sur les vignerons d’Oléron, leur philosophie et leurs nombreux produits régulièrement récompensés, rendez-vous sur www.vigneronsoleron.fr.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

Malgré les tumultes politiques ayant secoué le pays ces dernières semaines, le gouvernement tient à faire savoir qu'elle n'oublie pas la filière Cognac. Le président Emmanuel Macron a en effet annoncé que le nouveau Premier ministre, François Bayrou, se rendrait en...

Martell célèbre l’année du serpent avec une bouteille d’exception

Martell célèbre l’année du serpent avec une bouteille d’exception

Malgré le conflit économique opposant l'Union Européenne et la Chine qui a touché le Cognac en victime collatérale, certaines Maisons continuent de faire du pied à l'Empire du milieu. Ainsi la Maison Martell, l'une des plus anciennes maisons de cognac, célèbre l'année...

L’automatisation va-t-elle aussi remplacer les « nez »?

L’automatisation va-t-elle aussi remplacer les « nez »?

Malgré l'industrialisation et l'automatisation de la filière des spiritueux, certaines tâches demandent toujours la "patte" humaine; comme par exemple l'assemblage. Mais pour encore combien de temps ? Des algorithmes d'apprentissage automatique ont en effet été...

error: Ce contenu est protégé