Vignerons d’Oléron, un outil de vente dynamique et moderne

2 mars 2017

Au début du 19ème siècle, la viticulture est la première activité de l’île d’Oléron. Près de deux cent ans plus tard, les vignerons de lîle continuent à sépanouir dans leurs vignes et à promouvoir leurs traditions et leur patrimoine…sans oublier pour autant que c’est le consommateur du XXIéme siècle qu’il convient de séduire…

Impossible en effet en ce début de troisième millénaire, d’en rester au look de la « coopérative de papa ». Après l’arrivée en 2009 d’une nouvelle identité visuelle, c’est tout naturellement à l’une des composantes essentielles de l’image du produit, à la première arme de séduction du vin qu’il convenait de s’attaquer : le lieu de vente.

La cave des vignerons d’Oléron a donc inauguré en mai 2010 sa nouvelle boutique à Saint-Pierre-d’Oléron, et pour faire de ce lieu de vente un véritable outil de communication, les responsables de la coopérative l’ont voulu moderne et dynamique. Son architecture respecte bien entendu les canons oléronais – un bâtiment plus long que haut, des tuiles romanes…- mais rien de passéiste dans ce magasin. Elégante, la colorimétrie se décline, à l’intérieur comme à l’extérieur, en un camaïeu de blanc et gris ; la lisibilité des produits est facilitée par la grande luminosité du bâtiment ainsi que par le mobilier de vente, spécialement dessiné pour la boutique.

Pour le bar de dégustation, la coopérative a fait l’acquisition d’un appareil assez sophistiqué, adapté à la vente au verre, afin d’optimiser la qualité des produits : une fois la bouteille ouverte le vin est conservé sous azote et différents compartiments permettent de garder à température de service rouges, blancs et rosés. Autre dispositif pratique, le vrac en libre-service qui permet aux clients de se servir eux même après avoir taré leur cubitainer.

Située au 37 avenue de Bonnemie, 17310 Saint-Pierre d’Oléron, la boutique est ouverte toute l’année.

 

La cave des vignerons d’Oléron

 

La cave des Vignerons d’Oléron a vu le jour en 1992. Elle compte aujourd’hui 49 vignerons qui exploitent 320 hectares de vignes répartis sur l’Ile entière, soit 55% du vignoble total d’Oléron. La diversité des sols du Nord au Sud d’Oléron est un atout incontestable pour l’élaboration de vins et spiritueux authentiques puisqu’elle offre une large gamme d’arômes.

Pour en savoir plus sur les vignerons d’Oléron, leur philosophie et leurs nombreux produits régulièrement récompensés, rendez-vous sur www.vigneronsoleron.fr.

 

A lire aussi

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

error: Ce contenu est protégé