Rappelant que la force économique de la région de Cognac ne se limite pas aux vins et spiritueux, l’usine Placoplatre située à Val-de-Cognac célèbrera le mercredi 27 novembre l’inauguration de son nouveau système de récupération de chaleur; un projet qui s’inscrit dans un plan de rénovation énergétique et écologique ambitieux de 12 millions d’euros par ailleurs financé à hauteur de 10% par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra, assistera à cette inauguration aux côtés d’Aymeric Daudet, directeur industriel, et Francis Laurent, directeur d’usine.
L’usine Placoplatre, spécialisée dans la fabrication des fameuses plaques couramment appelées « placo », produit environ 30 millions de m² de plaques par an et employe 140 personnes. Dans le cadre des objectifs du groupe Saint-Gobain, qui vise une réduction de 33 % de ses émissions de CO2 entre 2017 et 2030, ce projet représente une étape significative vers une production plus durable.
Le projet de réduction de l’impact environnemental a été réalisé en deux phases majeures. La première phase, lancée à l’automne 2021, a consisté en la mise en service d’une nouvelle installation de production d’accélérateur, destinée à diminuer le taux de gâchage.
La seconde phase, achevée en octobre 2023, a impliqué une rénovation complète du sécheur de plaques, qui est passé d’un système à deux zones à un système à trois zones avec présécheur. Cette rénovation a été accompagnée de l’ajout d’échangeurs de chaleur air-air et air-eau, permettant ainsi d’optimiser l’utilisation de la chaleur fatale et de réduire la consommation d’énergie et d’eau.
Les bénéfices environnementaux de ce projet se veulent notables. Tout d’abord, l’optimisation des processus de production et l’utilisation d’équipements plus efficaces contribueront à réduire les émissions de CO2 de l’usine, alignant ainsi ses activités sur les objectifs de durabilité du groupe Saint-Gobain. De plus, la récupération de chaleur permettra une économie d’énergie significative, réduisant la dépendance de l’usine aux ressources énergétiques externes. Enfin, la récupération des eaux de condensats issues des buées du sécheur pour une utilisation en tant qu’eau de process contribuera à préserver les ressources en eau locales, limitant ainsi les prélèvements dans le milieu naturel.
La dernière étape de ce projet s’est conclue fin 2023 avec le redémarrage du sécheur en production début octobre. Des travaux supplémentaires sont prévus jusqu’à la fin de cette année, incluant des tests de performance, l’amélioration de l’étanchéité du sécheur et des réglages de processus pour s’adapter à la diversité des plaques produites sur le site.
source: Région Nouvelle-Aquitaine
0 commentaires