Une démonstration d’entretien des sols, le 10 avril à Marcillac

9 mai 2019

Une manifestation organisée par des viticulteurs « pour des viticulteurs »

 

            Les jeunes coopérateurs des Vignerons de Tutiac organisent le 10 avril prochain une journée de démonstration d’une gamme très large d’équipements alternatifs au désherbage chimique. Les viticulteurs et les techniciens de la cave sont mobilisés dans l’étude de toutes les nouvelles pratiques d’entretien des interlignes et du cavaillon sans utilisation d’intrants chimiques et leur souhait a été cette année de créer un événement autour de ces sujets.

La volonté forte de toutes les filières viticoles de construire l’avenir à court et long terme des méthodes de production ayant comme engagement prioritaire le respect de l’environnement est en train de passer du stade de la théorie à la pratique. La profonde évolution des pratiques d’entretien des sols au cours des dernières années en est la parfaite illustration. Beaucoup de viticulteurs dans toutes les aires de production de vins génériques utilisent moins d’herbicides mais ne peuvent pas encore s’en passer totalement. Ils sont demandeurs de concepts innovants pour conjuguer l’objectif louable du 0 herbicide avec les réalités économiques de leurs domaines.

 

L’entretien des sols conjugué aux principes agro-environnementaux

 

            Une question de fond se pose : Les nouvelles pratiques d’entretien des sols seront-elles en mesure de procurer assez de rémanence et une certaine souplesse d’organisation des travaux dans les périodes de fortes croissances des adventices ? Le  travail mécanique des sols qui connaît un développement important dans de plus en plus de propriétés est abordé de façon innovante. Les constructeurs font preuve d’ingéniosité pour faire évoluer l’efficacité du travail, la qualité des outils et leur vitesse d’utilisation. De nouveaux concepts de maîtrise des adventices sont étudiés et commencent à faire leurs premiers pas dans les vignes. L’entretien du cavaillon et des interlignes des rangs s’inscrit désormais dans une démarche agro-environnementale qui se formalise progressivement. L’introduction des couverts végétaux semés, la maîtrise des flores d’adventices et non plus leur destruction et l’amélioration de la fertilité des sols et des herbes représentent des éléments prioritaires pour penser les concepts d’entretien des sols.

 

Découvrir de nouvelles pratiques

 

            La démonstration de Tutiac qui se déroulera dans les parcelles attenantes au siège de la cave à Marcillac présente l’intérêt d’avoir été pensée par des viticulteurs « pour des viticulteurs ». L’objectif de la manifestation est double, faire découvrir aux utilisateurs une série de nouvelles pratiques et permettre aux fournisseurs de prendre la mesure des attentes des hommes de terrain. Il s’agit en quelque sorte d’un pôle de rencontre de terrain ou la technologie se confrontera aux réalités. La démonstration sera animée par Alain Martinet un expert du machinisme viticole qui est un fin connaisseur des spécificités du vignoble Bordelais. Les équipements fonctionneront toute la journée de 9 h 30 à 16 heures et une restauration sur place (sur inscription) est prévue.

 

Des robots, Des drones, des semoirs, des interceps …….

 

            Une grande diversité d’équipements sera présentée dans les vignes de Tutiac. Le robot de Naï Technologie d’entretien et tracteurs électrique Sabi-Agri feront leurs premiers pas en Gironde. Les drones des sociétés Chouettes et AgroFly voleront au-dessus les parcelles. Le robot de paillage d’écorce ou de paille des interceps des rangs de la société Rabaud et un système de distribution d’amidon de maïs seront également présentés. Le nouveau système de pulvérisation de mousse Herbicide Weedingteh fonctionnera. Un système de désherbage électrique est également attendu. Une large gamme de semoirs de couverts végétaux, des rouleaux faca seront exposés. Les équipements mécaniques de travail du cavaillon seront également représentés en force avec les matériels, Actisol, Arrizza, Bernhardt, Boisselet, Braun, Clemens, Grifherbi, Pellenc, Vitiméca, …. . La présence des ateliers Paysan sera aussi l’occasion de mettre en avant l’ingéniosité de certains viticulteurs.

A lire aussi

Essai tracteurs 2023 : 7 modèles

Essai tracteurs 2023 : 7 modèles

PLUS DE TECHNOLOGIE ET DE CONFORT DE TRAVAILLe traditionnel essai tracteurs charentais s'est déroulé du 19 au 30 juin 2023, dans les parcelles de vignes des Domaines Frapin, à Juillac-le-Coq. Il a été organisé par la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle...

La part des anges : Trop ou encore ?

La part des anges : Trop ou encore ?

Dans le monde de l'industrie, la freinte désigne la perte de volume ou de poids subie par une marchandise lors de sa fabrication ou de son transport. Cette freinte intervient bien évidemment aussi dans le processus de fabrication des alcools et spiritueux, mais un...

error: Ce contenu est protégé