Un Cognac en Périgord : Baptême à Saint-Aulaye

28 août 2019

Un soleil radieux brillait sur la jolie commune de Saint-Aulaye-Puymangou en ce jeudi 16 Mai pour fêter le baptême du tout premier cognac de Dordogne.  Dans le rôle des parrains, le maire de Saint-Aulaye et la maison Camus…

 

Bien que situé en Périgord, Saint Aulaye-Puymangou appartient à l’AOC Cognac depuis la création de l’appellation en 1909, mais les vignes avaient disparu du paysage. En 1999, afin de préserver l’appellation, la commune décide de les replanter et de produire du Cognac : 1 hectare de Colombard, cépage de qualité mais peu répandu dans l’AOC, au pied des remparts de la bastide, suivi de 50 ares en 2000. La vigne, cultivée en fermage par Fabien Rouzeau, agriculteur et viticulteur à Puymangou, alimente alors une cave coopérative de Charente-Maritime.

 

« Mais l’idée de produire un Cognac issu des vignobles de Saint-Aulaye émerge peu à peu, raconte Claude Lavielle, le maire de la commune, et des élus se mettent à la recherche d’un partenariat avec une grande Maison de Cognac susceptible d’être intéressée par ce projet atypique. » C’est en 2014 que la rencontre avec Camus permet au projet d’aboutir. Pour cette maison très attachée au terroir, et qui propose déjà des produits consacrés aux Borderies ou à l’Ile de Ré, « la Dordogne avait tout son sens, explique Pierre Léger, le directeur général de la marque. Avec M. Rouzeau, le viticulteur qui s’occupe de la vigne, nous avons travaillé à créer une palette aromatique différente : le cépage colombard tout d’abord, puis une distillation sur lie au sein de la Maison Camus avant que les eaux-de-vie ne reviennent vieillir dans les caves du château dans des fûts en bois de la forêt de la Double. » Cette eau de vie bénéficie ensuite d’un second vieillissement dans de petits fûts de chêne de 225 litres ayant précédemment contenu du Monbazillac, celui du Château Tirecul La Gravière. Grâce à le taille réduite des fûts, le Cognac bénéficie d’une meilleure interaction avec le bois pour révéler les notes douces et onctueuses caractéristiques du Monbazillac. Ce finish apporte une grande complexité de saveurs et une belle robe jaune or aux reflets ambrés. 

Le cognac de Saint-Aulaye est une édition limitée de 3000 bouteilles par année, individuellement numérotées.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé