Trois Nouvelles Publications

30 mars 2009

Les éditions Vignes & Vins Publications internationales éditent trois nouveaux guides pratiques, l’un concernant l’utilisation des barriques, le second les effluents viticoles et le troisième la viticulture biologique

La barrique : choix – utilisation – entretien

1030_lib5_1.jpegCe guide est destiné aux producteurs de vins élevant des vins en barriques ou projetant de le faire. Il ne manquera pas d’intéresser également tous les acteurs de la filière : vignerons, œnologues, techniciens, tonneliers, ainsi que les étudiants en œnologie. L’objectif est de préciser les bonnes pratiques liées à l’utilisation des barriques : comment acheter les barriques les plus adaptées au vin ? Comment établir un cahier des charges ? Quel contrôle effectuer ? Comment les entretenir au cours de l’élevage, mais aussi, dans l’attente du prochain millésime ? Quels sont les coûts d’élevage ? Ou encore, quelles sont les caractéristiques auxquelles un chai à barriques doit répondre ?

Barriques : bois et fabrication : origine, types et qualités des bois, fabrication.

Achat des barriques : définir ses besoins, acheter des barriques neuves, acheter des barriques d’occasion.

Réception des barriques : vérifier la conformité, stocker.

Préparation de la barrique : barriques neuves, barriques d’occasion.

Entonnage : quand ? Comment ?

Elevage des vins et entretien des barriques : élevage en barriques des vins rouges, élevage en barriques des vins blancs, élevage des vins liquoreux ; nettoyage, contrôles analytiques et suivi de l’élevage.

Solutions complémentaires à la barrique : macération de particules de bois, micro-oxygénation.

Conservation des barriques vides : préparation des barriques au stockage long, modes de conservation et surveillance.

Caractéristiques d’un chai : conception des bâtiments, installation interne et outillage, maîtrise de l’hygiène.

Coût de l’élevage en barriques : coût des bâtiments, coût de l’élevage…

La barrique.EPS

Effluents viti-vinicoles

1030_lib5_2.jpegLa première partie de cet ouvrage laisse une large place aux procédés de traitement biologique des effluents vinicoles qui ont fait leur preuve (stockage aéré, méthanisation…) ou qui sont encore en développement comme les filtres plantés qui apparaissent séduisants autant par leur rusticité que par leur fiabilité. Les traiteurs d’eau potable soulèvent depuis quelques années le problème de l’augmentation des concentrations en pesticides dans les eaux de surface et souterraines. La pulvérisation des produits (90 000 tonnes/an) sur les vignes est à l’origine d’une partie de cette pollution diffuse tandis que le nettoyage des équipements de pulvérisation génère une pollution plus ponctuelle. Longtemps négligée, cette question est aujourd’hui très étudiée en vue de mettre en place une législation compatible avec les objectifs de qualité d’eau et adaptée aux performances des procédés pouvant éliminer cette source de pollution. L’ouvrage fait le point en deuxième partie sur l’avancement des traitements d’effluents de produits phytosanitaires en insistant sur les bonnes pratiques dans les propriétés pour limiter leur production et leur collecte. Des expérimentations harmonisées au sein de groupes de travail régionaux devraient permettre d’aboutir d’ici peu de temps à des procédés de validation de traitement des effluents phytosanitaires. Les viticulteurs pourront alors faire le choix le plus judicieux pour respecter la législation à venir dans des conditions économiques raisonnables.

„ Les rejets de l’activité viticole „ La réglementation sur la protection de l’environnement en France „ Législation applicable aux eaux résiduaires vinicoles en Espagne „ Démarches environnementales dans le cadre du développement durable „ Prétraitement des effluents viti-vinicoles
„ Les traitements biologiques appliqués aux effluents vinicoles
„ Traitement biologique des effluents vinicoles par stockage aéré
„ Dopage des stations biologiques „ Épuration des effluents de cave par filtres plantés „ Traitement des effluents par digestion anaérobie
„ Choisir la méthanisation des effluents viti-vinicoles „ Les procédés de séparation de la biomasse et traitement de finition par filtration biologique „ Systèmes de traitement utilisant l’évaporation „ Traitement des boues „ Épandage „ La collecte et le traitement des effluents de produits phytosanitaires „ Demain une nécessité ? La gestion des reliquats de pulvérisation „ Procédés physiques et physico-chimiques utilisables en épuration d’effluents de produits phytosanitaires „ Exemples d’unités de traitement d’effluents de produits phytosanitaires.

Viticulture biologique

1030_lib6.jpegL’engouement du consommateur pour des produits « naturels », fermiers, biologiques ou simplement plus goûteux est réel. Les rayons spécialisés de la grande distribution en sont la meilleure illustration. Pour un vigneron, passer d’une viticulture conventionnelle à une viticulture biologique est un choix décisif. Cet acte engage non seulement sa responsabilité mais également toute l’économie de son entreprise.

Au-delà de l’éthique ou des questions globales de la production biologique, la réglementation en vigueur, les règles commerciales et les aspects techniques (vigne et vin) sont précis et doivent être connus par l’intéressé.

Le guide pratique sur la viticulture biologique a pour but d’aider les viticulteurs à mieux comprendre les enjeux de cette démarche. Il est destiné en priorité à ces producteurs, cependant il ne manque pas d’intéresser tous les acteurs de la filière tels que les conseillers, techniciens, ainsi que les étudiants en viticulure et en œnologie.

Agriculture biologique : origine, précurseurs, vers une organisation.

Les sols : préparation des sols, fertilité du sol.

Protection du vignoble : lutte contre les maladies, lutte contre les ravageurs, principaux produits utilisables en agriculture biologique.

Une facette de la viticulture biologique : la biodynamie.

Autres modes de production viticoles alternatifs à la viticulture conventionnelle : lutte raisonnée, protection intégrée, production ou agriculture raisonnée.

Élaboration des vins à partir de raisins de la production biologique.

Production de vins issus de raisins de production biologique : France, autres pays de l’Union européenne.

Pour Commander

l Par téléphone : + 33 (0) 5 57 87 68 69
l Par fax : + 33 (0) 5 57 87 68 48
l Par courrier : 42, rue Marsan – 33000 BORDEAUX (France)
l Par internet ; Web : www.vigne-vin.com
l Email : edition@vigne-vin.com

 

A lire aussi

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

error: Ce contenu est protégé