SITEVI 2009 : 1er-2-3 décembre 2009 à Montpellier

30 novembre 2009

A en juger par les innovations présentées par les exposants du SITEVI, la capacité des constructeurs européens à produire de nouveaux outils de travail de la vigne, à développer des techniques œnologiques au service de la performance pour l’élaboration de vins de qualité, leur élevage ou leur conditionnement est toujours aussi forte. De l’exploitation des résultats de la recherche jusqu’au développement de produits nouveaux, adaptés au marché et aux exigences de l’évolution des métiers, le chemin est long et ces démarches innovantes sont le fruit d’une écoute des besoins.

Les matériels viticoles occuperont une place privilégiée et, dès aujourd’hui, la première tendance concerne la qualité des travaux viticoles et trouve sa pleine expression avec de nouveaux capteurs portables aux vignobles. Les technologies les plus audacieuses déterminent par exemple la date optimum de récolte ou utilisent des ordinateurs embarqués sur machine à vendanger dont aucun autre secteur d’application ne peut se prévaloir. L’aide à la décision pour la conduite du vignoble bénéficie des dernières performances technologiques des systèmes d’information embarqués pour le contrôle, la gestion ou le management des machines à vendanger.

La connaissance des process œnologiques apporte de nouvelles possibilités pour les pilotages fermentaires, le traitement des moûts et la filtration, ou pour simplifier la programmation des pressoirs. En amont les opérations mécanisables, de conduite et d’entretien du vignoble, les technologies traditionnelles répondent directement aux programmes d’économie d’énergie ou de limitation de l’usage des produits phytosanitaires conformément au plan européen Ecophyto 2018.

Les difficultés conjoncturelles des marchés du vin incitent aussi à innover dans les démarches marketing. La commercialisation des vins bénéficie d’innovations en matière de packaging avec la simplification des conditionnements favorisant la publicité.

La viticulture de précision : Un concept qui devient réalité

Les capteurs « piéton » de caractérisation de la maturité.

Le dispositif portable de mesure non destructive et instantanée pour la prédiction de la date de vendange (PELLENC) n’est autre qu’un spectromètre autonome, portable et ergonomique destiné au suivi de la maturité du raisin à la parcelle, par mesures non destructives et instantanées. Géo localisé par GPS et couplé à un logiciel de modélisation de la cinétique de maturation, il prédit la date optimale de récolte. Les différentes teneurs caractéristiques de la maturité du raisin (anthocyanes, sucre, acidité, teneur en eau) sont visualisées directement sur un écran graphique.

Un autre capteur optique portable multiparamétrique (FORCE A) réalise sur grappes en temps réel, des mesures non destructives des polyphénols constitutifs et induits ainsi que de la chlorophylle. Cet appareil met en œuvre la fluorescence de la chlorophylle. La fluorimétrie mesure la lumière réémise après absorption par le raisin, les anthocyanes se trouvant en surface et la chlorophylle en profondeur. Les données sont enregistrées sur une carte mémoire et ensuite déchargées sous Excel puis les résultats sont ensuite envoyés et interprétés afin de suivre la maturité phénolique des grappes de raisin au vignoble.

Le premier automoteur dédié à la viticulture de précision.

Cet automoteur pour la « viticulture de précision » (NEW HOLLAND) associe de nouvelles technologies telles que la localisation géographique par satellite et la micro-informatique embarquée. Il offre la possibilité de prendre en compte l’hétérogénéité de chaque parcelle dans les interventions culturales tout au long du cycle de la vigne.

Les caractéristiques des sols, la topographie, les attaques parasitaires, la présence de mauvaises herbes peuvent varier sur une même parcelle. Il vise une gestion modulée des intrants afin d’adapter aux caractéristiques hétérogènes d’une parcelle l’ensemble des travaux de la vigne : de l’amendement aux vendanges en passant par le travail du sol et les travaux en vert. Avec cartographie ou à partir d’un repérage visuel, la machine à vendanger trie automatiquement le raisin dans la benne de droite ou de gauche en fonction des critères de maturité ou de qualité de la vendange.

 Les systèmes électroniques embarqués des machines à vendanger : des économies d’énergie substantielles.

Les fonctionnalités qu’apporte le système « I.M.S intelligent management system » (NEW HOLLAND) vont permettre d’ajuster automatiquement le régime moteur en fonction de la puissance demandée par les « consommateurs » d’énergie de la machine que sont les moteurs de roues, de secouage, d’aspirateurs, de convoyeurs, ventilateur de radiateur d’huile, climatisation, etc. Ainsi, en mode de vendange, si l’opérateur coupe le secouage et les aspirateurs en bout de rang afin d’effectuer une manœuvre, automatiquement le régime moteur va s’ajuster et diminuer. De même l’I.M.S. va également permettre de conserver des réglages constants pour toutes les fonctions de la machine en récolte ou en polyvalence quelles que soient les conditions. (Ex. sans emballement des secoueurs en cas de pieds manquants).

La nouvelle gamme de machines à vendanger (GREGOIRE) intègre un principe innovant de gestion des systèmes embarqués (moteur, transmission, hydraulique…). Celui-ci offre un plus grand confort à l’utilisateur ainsi que des fonctions exclusives pour optimiser le rendement et l’efficacité. Par ailleurs, le Joystick dispose d’un système de point neutre linéaire qui permet de tripler le nombre de fonctions réalisables. Les systèmes d’interface utilisateur ; écran couleur tactile, console de réglages et joystick disposent d’un système de reconnaissance qui permet, en fonction du matériel présent (tête de récolte, pulvérisateur, outils de maintenance de la vigne) de réaffecter automatiquement les commandes, mettre à jour automatiquement les pictogrammes de commandes et de gérer les fonctions spécifiques de chaque outil sans ajouter de boitier en cabine.

Les dispositifs de tri embarqués sur machine à vendanger : un plus pour la qualité.

Placé au-dessous du système à grille de séparation des grains à haute vitesse et afin d’extraire les pétioles ainsi que les bouts de rafles de petite taille tout en respectant les baies, le système (GREGOIRE) s’appuie sur un principe de rouleaux trieurs largement connus notamment dans la récolte mécanisée des olives mais l’originalité et l’innovation résident dans un système permettant de régler en continu la distance entre deux rouleaux successifs. Chaque rouleau est indexé sur un système de crémaillère multiple ayant un pas différent. La rotation d’un tour de la crémaillère entraîne ainsi le déplacement de x mm du premier rouleau, 2 x mm du deuxième rouleau et ainsi de suite. La distance entre les rouleaux peut ainsi être facilement et parfaitement adaptée à la taille des baies, très variables d’un cépage à l’autre. Le débit de chantier, la qualité de tri et le respect des baies sont ainsi optimisés.

le transport de la vendange par benne viticole à amortisseur pneumatique auto asservi (STHYK) conjugue les propriétés des coussins d’air, des amortisseurs hydrauliques et des asservissements automatiques. Les coussins d’air absorbent les vibrations et accélérations verticales de la flèche d’attelage pendant que l’amortisseur ralentit les déplacements.

Cette technologie de transport de la vendange associant, autour d’une benne viticole, une suspension pneumatique et un asservissement automatique, conserve les qualités d’amortissement quelle que soit la charge de vendange transportée et préserve l’intégrité des raisins.

Des conduites de vignoble plus en phase avec les exigences de protection de l’environnement et de santé des opérateurs.

Des exigences fortes sont imposées pour ces tâches culturales, dans un contexte de maîtrise des coûts, d’optimisation de la qualité, du confort, de la santé et de la diminution de la pénibilité du travail, tout en veillant à une meilleure prise en compte de l’environnement.

L’épandage des produits phytosanitaires : limiter les émissions dans l’air, contrôler le fonctionnement buse par buse, et préparer les bouillies en toute sécurité.

Le pulvérisateur tunnel (BERTONI) dont le principe est largement utilisé en vergers piétons, dispose de plusieurs améliorations visant à appliquer le produit de traitement en jet projeté en favorisant la traversée du feuillage par aspiration. Le flux d’air effectue un parcours semi-circulaire après une rotation de 180° et après avoir traversé la végétation, l’aspiration est réalisée sur l’autre face. La pulvérisation et la récupération se font des deux côtés de la vigne pour assurer un traitement homogène des deux faces en limitant la dérive aérienne.

Le dispositif « VISIOBUSE » (GRV GROSJEAN) permet un contrôle permanent et dynamique du bon fonctionnement du jet des buses d’un pulvérisateur. Le signal est obtenu devant chaque buse par un capteur ultrason, relié à un tableau miniaturisé en cabine pour l’information en temps réel du conducteur. Il est adaptable à tous types de pulvérisateurs. Il sécurise également l’opérateur qui n’a plus besoin de descendre du tracteur pour contrôler visuellement l’état de ses buses (Pas d’inhalation de produits quand le pulvérisateur est en marche).

Cette remorque de préparation des bouillies phytosanitaires conçue à la (Chambre d’Agriculture du Gard) offre un intérêt particulier pour les agriculteurs utilisateurs de produits phytosanitaires à base de poudre. Son système de brassage assure une préparation efficace, homogène sans la production de mousse. Son tableau de bord adapté d’un programmateur permet d’optimiser le travail par la préparation d’une nouvelle bouillie alors que pendant ce temps, le pulvérisateur assure l’épandage. Il s’agit d’éviter les prises de risques et de faciliter les manipulations en pompant les bouillies ou en vidant les pulvérisateurs.

Le travail mécanique des sols.

Le positionnement automatique de l’outil interceps (EGRETIER) et son maintien dans sa position optimum de travail sont obtenus par l’intermédiaire de vérins hydrauliques activés par les capteurs d’un palpeur articulé qui reste en permanence au contact du sol et des plants. L’outil est maintenu continuellement dans sa position optimum de travail par rapport aux plants, grâce à deux quadrilatères déformables, dans deux plans perpendiculaires pour compenser les défauts d’alignement, la variation de la hauteur du sol, ainsi que les mouvements incontrôlés du tracteur. Toute blessure aux plants est évitée et le prix de revient à l’hectare travaillé s’en trouve aussi considérablement réduit. Le conducteur peut se consacrer entièrement à la conduite du tracteur sans avoir à se retourner en permanence.

Afin d’assurer un épandage régulier des composts très souvent humides, et difficile à épandre compte tenu de l’effet de voûte créé en trémie, le principe développé d’agitateur anti-voûte (CALVET) est original et fonctionne à partir d’un moteur hydraulique avec came qui entraîne une bielle pour créer un mouvement pendulaire de la grille. Elle balaye toute la zone du fond de trémie. Ce mouvement déplace le produit et agit comme un tamis pour alimenter les vis inférieures. Compte tenu des prix conséquents des composts de qualité supérieure, l’importance de la localisation du compost sur les zones souhaitées permet de limiter les pertes.

Le véhicule enjambeur automoteur (GRV GROSJEAN) est caractérisé par un demi-châssis avant et un demi-châssis arrière disposés l’un derrière l’autre en étant assemblés à l’aide d’une liaison pivot longitudinale. Le demi-châssis comporte respectivement un train de roulement avant et un train de roulement arrière disposés en ligne. Deux trains de roulement de stabilisation à gauche et à droite sont disposés de part et d’autre de l’axe longitudinal du véhicule enjambeur. Ce porteur « AXISS » répond en premier lieu à des critères de sécurité, de facilité d’accès et de conduite. Ses 4 roues en permanence au sol lui confèrent une très grande stabilité et motricité. Son poste de conduite dans le rang évite à l’opérateur des accès difficiles et supprime les effets de basculement liés à des hauteurs importantes.

En œnologie : De Nombreuses évolutions

 Une alternative non allergène au collage des vins et des produits de filtration biodégradables.

« KiOfine-CG® » (KITOZYME) est composé de deux types de polysaccharides et forme une suspension homogène qui s’incorpore facilement au moment du débourbage dans le cas d’une clarification des moûts, ou en fin de fermentation dans le cas d’un collage des vins. Il est stable et se stocke dans les chais sans condition particulière. C’est une poudre fine inodore et incolore. Il est insoluble dans les moûts et les vins, dans lesquels il sédimente rapidement en entraînant les composés indésirables ciblés. C’est une alternative naturelle innovante à l’utilisation de produits parfois allergènes à base de protéines d’origine animale (caséine, albumine…). Cet auxiliaire au vin ou au moût améliore la limpidité (clarification, stabilité colloïdale), améliore la filtrabilité et affine les caractères organoleptiques par la réduction de l’astringence, sécheresse et amertume des vins.

L’extrait protéique de levure « EPL » (OENOFRANCE) a été développé avec le même objectif pour fournir une alternative non allergène au collage des vins. Pour prévenir les consommateurs souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, une directive européenne rend obligatoire l’étiquetage des produits allergènes des denrées alimentaires, y compris des boissons alcoolisées, visant ainsi l’utilisation des protéines de collage du type albumine d’œuf, gélatines ou encore les colles de poisson. Au contact du vin, « EPL » coagule et forme des flocons qui, en grossissant, vont entraîner les fines particules résiduelles responsables du trouble des vins. La colle sera ensuite éliminée par soutirage et/ou filtration. Certaines protéines levuriennes de l’EPL réagissent également avec les tannins les plus réactifs, permettant ainsi d’atténuer l’astringence des vins. On obtient une meilleure limpidité, une meilleure stabilisation et une amélioration gustative des vins.

Le filtre à plaques à structure tridimentionnelle en labyrinthe (BEGEROW) associe des celluloses ultra pures à une structure unique qui ne nécessite pas de composants anorganiques pour la filtration stérile. Les pertes dues à l’égouttage sont limitées à 20 % et les performances du rinçage et du rétrolavage améliorées. La cellulose filtrante est 100 % biodégradable. Cette filtration naturelle n’a aucune influence sur la couleur : l’arôme, le goût et les nouveaux standards pour la sécurité microbiologique et l’hygiène extérieure sont respectés.

Le développement des analyseurs non invasifs caractérise sans doute le secteur le plus marquant des innovations signalées à ce palmarès.

Il convient d’y ajouter l’analyseur de traces « PreSens Fibox 3 LCD » commercialisé par (NOMACORC). Ce dispositif permet de mesurer, par luminescence et de manière non invasive et non destructive, la concentration totale d’oxygène dans la bouteille de vin. Il se compose d’un analyseur d’oxygène équipé d’une fibre optique acheminant la lumière jusqu’à une pastille réactive à l’oxygène. La luminescence correspondante du repère capteur est ensuite réacheminée vers l’analyseur via une fibre optique. La lumière émise est directement proportionnelle à la concentration d’oxygène présente autour du capteur. Aucune réaction chimique n’est requise pour déterminer la concentration d’oxygène, contrairement à la méthode électrochimique utilisée par ailleurs. Cette technique permet un contrôle rapide et précis de toutes les opérations unitaires d’embouteillage du vin. n

Source : Jean-Bernard Montalescot
(conseiller technologique du SITEVI)

 

 

A lire aussi

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

2025 sera l'année du centenaire du Paysan Vigneron... A cette occasion, et parmi tant d'autres initiatives que nous vous concoctons, nous avons entrepris de numériser et d'archiver l'intégralité des pages du magazine depuis sa création. Un siècle d'histoire de la vie...

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Jusqu'à présent, la réglementation des APN (Autorisations de Plantations Nouvelles) et des autorisations de replantation étaient délimitées strictement : Une fois délivrées, ces autorisations devaient être réalisées dans un delai de trois ans, sous peine de lourdes...

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

A moins de posséder une collection d’alcools très limitée – ou une consommation impressionnante -, il est probable que la plupart de vos bouteilles de spiritueux traînent, entamées, des mois voire des années dans votre bar. Cela pourrait être cette bouteille de Grand...

error: Ce contenu est protégé