Au printemps, une floraison très groupée et une très bonne nouaison ont cré les conditions d’une récolte Cognac 2014 dans la fourchette haute. Malgré un nombre de grappes un peu plus faible qu’à l’ordinaire – inférieur de 14 % aux années précédentes – le poids des grappes, supérieur de 20 % à la moyenne décennale, a permis de rattraper le potentiel.
A quinze jours des vendanges, la Station viticole du BNIC (l’interprofession de Cognac) pronostiquait un rendement moyen régional autour de 110 / 120 hl vol ha.
Ce «cœur de cible» cache bien entendu de fortes disparités. Quand des parcelles atteindront et dépasseront les 170 hl vol ha, d’autres ( 35 % d’entre elles selon l’organe technique du BNIC) seront inférieures à 90 hl vol ha. Parmi celles-ci, les vignes touchées par les épisodes de grêle du printemps.
En termes de précocité, la récolte 2014 renoue avec les standards charentais. La date repère pour le début des vendanges est donnée autour du 29 septembre. A chacun ensuite de se positionner en fonction de ses propres critères : état sanitaire des raisins, durée de la récolte…