Reynac, Une Quadra Très En Forme

21 mars 2009

La Rédaction

Quelle est la place de Reynac aujourd’hui ? Elle reste la marque de référence du Pineau en grande distribution. Tugdual du Bouetiez, directeur commercial France de H. Mounier et donc, à ce titre, chargé du Pineau Reynac, le confirme. « Quand les centrales d’achat font des appels d’offre, elles donnent pour cible qualité Reynac. » L’autre marque la plus connue est Gautret, elle aussi entre les mains d’une coopérative, Synthéane. Ceci étant, les poids lourds du Pineau actuellement sont les MDD (marques de distributeurs) qui contrôlent 61 % des ventes, un phénomène atypique dans le domaine alimentaire. Dans ce contexte, les marques de Pineau ont régressé de 12 % entre 2004 et 2003. Les tenants de Reynac sont heureux de souligner que leur propre marque, sur la même période, a progressé de 2 %, soit bien mieux que la tendance du marché. « Les ventes de Reynac ont augmenté de 10 % sur l’année passée et de 25 % sur les trois premiers mois 2005 », indique T. du Bouetiez. Il attribue cette bonne performance à la qualité constante du produit, à sa cohérence de prix – le prix moyen de Reynac s’élève à 6,5 € la bouteille en « fond de rayon », c’est-à-dire hors promotion et autre « tête de gondole » – ainsi qu’à la politique de communication. C’est le domaine de compétence de Carole Frugier, directrice marketing et communication chez H. Mounier.

Des actions publicitaires

Après avoir travaillé 16 ans chez Courvoisier, Carole Frugier a intégré en mai 2002 la société H. Mounier, en même tant que l’entreprise créait son poste. L’affichage régional sur la façade ouest, durant l’été, fait partie des principales actions publicitaires de Reynac, avec un peu de sponsoring (Symposium de sculpture de Julienne et surtout Festival Humour et eau salée de Saint- Georges-de-Didonne), ainsi que des actions promotionnelles de terrain qualifiées « d’assez percutantes ». « La présence massive de touristes sur les côtes charentaises nous assure la meilleure visibilité », indique Carole Frugier, qui n’oublie pas que 40 % des volumes de Pineau des Charentes sont vendus sur la grande région. Parmi les initiatives en faveur de la marque, il faut également citer les 160 panneaux routiers qui jalonnent depuis de nombreuses années les itinéraires de Charente et de Charente-Maritime. Reliftés aux couleurs de la bouteille actuelle, ils font partie du paysage et constituent sans doute l’un des meilleurs vecteurs promotionnels de Reynac. Est-ce cela ? La marque, qui affiche bientôt 40 ans, connaît une belle vigueur. Alors que dans le portefeuille Pineau de H. Mounier, les contremarques représentaient jusqu’alors 54 % et la marque Reynac 46 %, le rapport s’est inversé. La société vend aujourd’hui 54 % de son Pineau sous la marque Reynac et 46 % sous les marques distributeurs. La « quadra » n’a rien perdu de sa séduction.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Les lycéens de Segonzac font leur salon

Les lycéens de Segonzac font leur salon

Les 7 et 8 décembre prochains, les étudiants du lycée Claire-Champagne vous invitent à Segonzac pour découvrir un tour de France des régions viticoles mais aussi des produits gastronomiques locaux. L'entrée est gratuite et une restauration est prévue sur place ! Plus...

error: Ce contenu est protégé