La Commission des comptes de l’agriculture de la nation a présenté une synthèse des résultats économiques de l’agriculture française pour les années 2023-2024 lors de sa réunion du 12 décembre dernier. Cette analyse révèle un recul significatif des performances économiques du secteur, après deux années de forte hausse et des résultats historiquement élevés en 2022.
En 2023, l’agriculture française a connu une baisse marquée de ses résultats économiques. L’excédent brut d’exploitation (EBE) par actif non salarié a chuté de 25,7 % en termes réels, se chiffrant à 66 450 € en moyenne. Ce déclin s’explique principalement par une diminution de la production en valeur, qui a baissé de 6,9 % en termes réels, ainsi que par une hausse continue des charges. Plus de 40 % des exploitations ont enregistré une baisse d’EBE supérieure à 30 %, ce qui souligne la gravité de la situation.
Pour 2024, les prévisions indiquent une poursuite de cette tendance négative. La valeur ajoutée brute au coût des facteurs par actif de la « ferme » France devrait diminuer de 7,7 % en termes réels, après une baisse de 9,6 % en 2023. Ce recul est attribué à une baisse significative des volumes produits, notamment dans les secteurs des céréales, oléagineux, protéagineux et viticole, en raison de conditions météorologiques défavorables ; mais aussi des exportations de vins en diminution tant en valeur qu’en volume.
Les résultats économiques des exploitations agricoles en 2024 devraient également se détériorer, avec une prévision de recul de la production agricole en valeur de 7,5 %. La production végétale est particulièrement touchée, avec une baisse estimée à 13,1 % en valeur, due à des diminutions tant des volumes que des prix. Les récoltes de blé tendre, par exemple, devraient diminuer de 30 %, tandis que les productions d’oléagineux et de protéagineux seront également fortement impactées.
En parallèle, les consommations intermédiaires devraient également décroître en valeur de 8,0 % en 2024, avec une diminution des prix de 10,2 % et une légère augmentation des volumes de 2,6 %. Cela reflète un ajustement dans le coût des intrants, notamment pour les aliments pour animaux et les engrais.
L’agriculture française fait face à des défis économiques importants, avec des résultats en net retrait pour 2023 et des prévisions pessimistes pour 2024. L’excédent agroalimentaire français s’érode, en raison du recul de l’excédent avec les pays tiers et de difficultés dans les exportations de produits transformés.
Les acteurs du secteur doivent naviguer dans un environnement marqué par des baisses de production, des pressions sur les prix et une augmentation des charges, ce qui nécessite une attention particulière et des adaptations stratégiques pour l’avenir.
source : Ministère de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
0 commentaires