Restructuration du vignoble 2010-2011

10 janvier 2012

La restructuration du vignoble s’organise autour de deux dossiers :
– le premier concerne l’arrachage des vines, il s’appelle « Demande préalable à la restructuration ou Reconversion du vignoble » ;
– le deuxième concerne la plantation, il s’intitule « Dossier restructuration ou Reconversion du vignobl e ».
Pour la nouvelle campagne qui commence, l’arrêté ministériel qui fixe les modalités (critères à respecter et montant des aides) n’est toujours pas connu au moment de la rédaction de cette brève. Toutefois, des informations importantes sont parues dans la note d’nformation de FranceAgriMer n° 15 du 15 décembre 2010.

Nouveautés pour la campagne 2010-2011

Ce qui change pour 2011
l La surface plantée doit être au maximum de 6 hectares.
l Montant des aides :
– Prime à la plantation : 5 900 E/ha planté cas général, 7 200 E/ha pour le JA.
– Prime pour arrachage : 100 E/ha planté.
– Prime pour perte de récolte : 1 000 E/ha planté cas général, 1 500 E/ha pour le JA.
Soit un montant total de 7 000 E/ha planté dans le cas général, de 8 800 E/ha pour le JA (moins de 40 ans au 31-07-2011).

Ce qui ne change pas
l Avant d’arracher : remplir un dossier d’arrachage en déclarant les parcelles à arracher et le retourner à FranceAgriMer avant le 31 janvier 2011. Attendre le passage des contrôleurs de FranceAgriMer avant d’arracher.
l La surface plantée doit être au minimum de 10 ares.
l La densité de plantation doit être augmentée de 10 % par rapport à la densité des droits que vous utilisez et doit correspondre au cahier des charges de votre AOC. Exception : aucune obligation d’augmentation de densité dans le cas de plantation de cépage blanc avec des droits de cépage rouge.
l Faire une expertise adéquation cépage / porte-greffe / terroir.
l A réaliser par un technicien agréé : Marie-Charlotte Michaud pour l’ADAR ou par votre technicien cave.

Cette expertise s’appuie sur une analyse de terre physico-chimique du sol et sous-sol sur une visite ainsi que sur une exploration par carottage de la parcelle que vous souhaitez planter. Une préconisation cépages/porte-greffe sera réalisée et retranscrite par le biais d’une fiche expertise qui sera jointe obligatoirement à votre dossier de demande de prime restructuration. Vous pourrez ensuite commander vos plants et être sûr d’obtenir le cépage et le porte-greffe conseillés.
Le respect de cette préconisation est impératif et doit être ainsi identifés, tant sur la fiche d’expertise que sur le bulletin de transport de plants.
Rappel : les fiches expertises sont obligatoires pour les plantations de cépages rouges comme de cépages blancs.
Vos obligations : monter un dossier PAC (déclaration de surface) auprès de la DDTM (ex DDAF) l’année qui suit l’année de perception de l’aide, et ce durant 3 ans de suite.
Attention : les dossiers PAC sont à réaliser entre le 1er avril et le 15 mai (dernier délai) sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr

Contact : Ma rie-Charlotte Michaud
ADAR Haute Gironde (05 57 58 94 08)
Source : Le Trait d’Union (hiver 2011)

p8lib.jpg

 

A lire aussi

Le vin face aux nouveaux enjeux de consommation

Le vin face aux nouveaux enjeux de consommation

Le vin, symbole emblématique de la culture et de l'économie française, est en pleine mutation. Malgré un chiffre d'affaires annuel de plusieurs milliards d'euros, la consommation de vin en France a diminué de 23 % depuis 2000. Pour mieux comprendre cette tendance,...

error: Ce contenu est protégé