Rencontre avec le Pineau des Charentes

22 avril 2022

Intemporel, le Pineau des Charentes est un apéritif redoutablement désirable, qui se décline en blanc, rouge, rosé et mille et une saveurs.

Tout au long de l’année, il accompagne volontiers les produits de saison avec imagination et offre souvent des accords inattendus.

Ici, pour célébrer le retour du printemps avec des légumes croquants et des recettes originales, le Pineau des Charentes s’invite à la fête, dès l’apéritif.

Zoom sur le Pineau des Charentes blanc

Le Pineau des Charentes blanc est élaboré à partir des cépages Colombard, Ugni Blanc, Folle Blanche, Merlot Blanc, Jurançon Blanc, Meslier Saint-François, Montils, Sémillon, Sauvignon, Chauché Gris, Merlot Noir, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon.

Fruit du mutage entre des jus de raisin et de l’eau-de-vie de Cognac récoltés et distillée par le même vigneron, le Pineau des Charentes vieillit 18 mois minimum, dont 12 mois en fûts de chêne pour les Pineau blancs, 7 ans minimum sous bois pour les Vieux, 12 ans minimum pour les Très Vieux.

Il offre un nez intense et élégant, des notes de tilleul et de fleurs de vigne mêlées à une large palette aromatique de fruits frais (pêche, prune, figue), de fruits secs (amande, pruneau, pâte de coing) et une pointe de vanille et de miel.

Retrouvez ici deux recettes créatives, inspirées par le retour des petits pois sur les étals de nos marchés, et par les savoureux œufs de caille qui créent toujours une belle surprise à l’apéritif. Deux recettes d’amuse-bouches spécialement imaginées pour s’accompagner d’un joli verre de Pineau des Charentes blanc.

Crostinis petits pois, amandes & Parmesan

Pour 5-6 personnes

 

INGRÉDIENTS :

250 g de petits pois + quelques-uns pour le dressage

1 baguette de pain aux céréales

1 gousse d’ail

80 g d’amandes émondées

Le jus et le zeste d’1/2 citron jaune

30 g de Parmesan + quelques copeaux pour le dressage

Huile d’olive

Sel, poivre,

Piment d’Espelette

RECETTE :

Préchauffez le four à 200°C en position grill. Tranchez la baguette, frottez une gousse d’ail sur chaque morceau et disposez-les dans un plat allant au four. Arrosez les tranches de pain d’huile d’olive. Enfournez 8 à 10 minutes et réservez.

Faites cuire les petits pois 8 à 10 minutes à la vapeur, et réservez-les pour le dressage. Pendant ce temps, mixez les amandes avec le jus et le zeste de citron et le piment d’Espelette. Ajoutez les petits pois et mixez à nouveau pour obtenir une pâte. Ajoutez l’huile d’olive, petit à petit, et mixez pour obtenir la texture souhaitée. Salez et poivrez. Tartinez sur le pain, puis décorez avec quelques petits pois et des copeaux de parmesan.

À déguster avec un verre de Pineau des Charentes blanc.

Mini-blinis aux œufs de caille

INGRÉDIENTS POUR LES BLINIS

200 g de farine

1 sachet de levure chimique

½ cuillère à café de sel

2 œufs

20 cl de lait

SUR VOS BLINIS

Œufs de caille

Saumon
Pickles d’oignons
Fromage frais
Sel, poivre, herbes fraîches

RECETTE :

Dans un petit saladier, tamisez et mélangez la farine avec la levure et le sel.

Ajoutez les œufs un à un en mélangeant à l’aide d’un fouet, puis ajoutez le lait progressivement en continuant de mélanger. Couvrez et laissez reposer 30 minutes.

Si la pâte est un peu trop épaisse, ajoutez un tout petit peu de lait.

Dans une grande poêle, faites fondre une noix de beurre à feu moyen et faites des cercles de pâte. Laissez cuire les blinis et retournez-les dès que des petites bulles se forment à la surface. Réservez ensuite sur du papier absorbant.

 

En parallèle, faites cuire vos œufs de caille au plat dans une poêle.

Disposez ces œufs sur le blinis, assaisonnez et parsemez d’herbes fraîches !

Et pour varier les plaisirs, laissez place à votre imagination en accompagnant vos blinis de saumon, de fromage frais ou autres ingrédients selon vos goûts.

À déguster avec un verre de Pineau des Charentes blanc.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé