Hommage de la gastronomie au terroir

11 décembre 2009

Françoise Barbin-Lécrevisse, l’illustre écrivain(e) charentais de livres culinaires,  et Olivier Rey, sommelier réputé de la table du Moulin de Marcouze, entre Pons et St-Genis-de-Saintonge viennent de commettre ensemble un bel ouvrage, « Cognac et cuisine d’aujourd’hui ». Le livre, qui compte 16 pages, 75 illustrations en couleur, a réclamé plus deux ans et demi de préparation. Françoise Barbin-Lécrevisse a rédigé 60 recettes et Olivier Rey dégusté plus de 450 échantillons de vins, Pineaux et Cognacs.
livre.jpg

Car l’une des originalités du livre consiste à proposer, en face des recettes de Françoise, le choix d’Olivier. Un accord mets / vins (Pineaux et Cognacs) d’autant plus intéressant qu’il s’appuie sur les produits locaux, avec adresses des producteurs en appendice. Lors de la présentation du livre à la Mairie d’Archiac, Françoise Barbin-Lécrevisse et Olivier Rey ont souligné leur féroce envie de « défendre le terroir ». Le livre des duettistes charentais a reçu le premier prix pour la France du Concours mondial du livre culinaire (The Best in the World). A l’échelon mondial, les prix seront décernés le 11 février prochain. La région croise les doigts. En attendant, les auteurs dédicaceront leur livre :
 Samedi 12 décembre
Le matin, à Leclerc Barbezieux, de 9 h à midi, avec dégustation surprise
L’après-midi, chez un producteur de Segonzac, Jacques Painturaud, avec dégustation surprise
 Dimanche 13 décembre, à partir de 16 h, chez le producteur Thierry Jullion à Saint Maigrin, avec démonstration culinaire et dégustation
 Vendredi 18 décembre, à la Médiathèque de Haute-Saintonge à Jonzac, à partir de 17 h, avec dégustation surprise
 Samedi 19 décembre, à Leclerc Cognac, de 15 h à 17 h, avec dégustation surprise, aux côtés de deux producteurs de Cognac, présents toute la journée : Domaine du Bouquet (Jarnac-Champagne) et Domaine Guerinaud (Mazerolle)

Cognac et cuisine d’aujourd’hui – Françoise Barbin-Lécrevisse – Edit. Le Croît vif – 20 €

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé