Le groupe Pellenc est en train de vivre une nouvelle phase d’évolution importante puisqu’un nouveau partenaire, le groupe Somfy, vient d’acquérir 46,5 % du capital de la société. Roger Pellenc, le fondateur de l’entreprise, est un visionnaire qui a construit en quarante ans une société de haute technologie dédiée principalement à l’univers viti-vinicole. N’ayant pas de successeur direct, son souhait était de transmettre le groupe à un partenaire qui en respecterait la culture et le mode de fonctionnement. Apparemment, le groupe industriel Somfy a répondu à ses attentes puisque aucune modification des structures industrielles et humaines de Pellenc n’est envisagée dans les prochaines années.
Pellenc est l’une des rares sociétés fran-çaises qui bénéficie d’une image exceptionnelle dans l’univers viti-vinicole. 90 % des viticulteurs sur leurs propriétés en France, en Espagne… utilisent un ou plusieurs outils Pellenc, des sécateurs, des attacheurs, des prétailleuses, des releveuses, des MAV… Bref, Pellenc est un acteur incontournable dans l’univers des équipements viti-vinicole. Le caractère innovant des produits est unanimement reconnu et personne ne peut nier que la gamme d’équipements « 0range » a simplifié la réalisation de travaux et d’interventions fastidieuses. Le moteur du développement de Pellenc a été et reste une volonté permanente d’innover. Mettre à disposition des viticulteurs des outils simples, fiables, rendant à la fois le travail moins pénible et plus qualitatif n’est pas simplement un objectif mais le fondement d’une culture d’entreprise unique. Pour atteindre cet objectif, la société Pellenc s’est donnée les moyens de ses ambitions en créant un bureau d’étude multidisciplinaire aujourd’hui jalousé car très prolixe.
Le parcours exceptionnel d’une société et surtout d’un créateur « de génie »
La réussite de l’entreprise repose sur le charisme de son fondateur, Roger Pellenc, qui est véritablement un concepteur de génie d’outils et d’équipements destinés à la vigne, aux chais, à la culture des olives et aux parcs et jardins. Qui aurait pensé en 1975 que l’écimeuse à barre de coupe fabriquée par un artisan de Pertuis serait à l’origine d’un fleuron du machinisme agricole et viti-vinicole 30 ans plus tard. Il fallait s’appeler Roger Pellenc pour croire que l’introduction de procédés technologiques innovants permettrait de développer un marché prospère et de construire une très belle entreprise en trois décennies. Miser durablement dans les métiers de la vigne et du vin était aussi un pari osé car la filière viticole a connu, depuis quarante ans, de profondes mutations qui ont brisé le développement de beaucoup de belles sociétés (Vectur, Miroir Brauthite, Imeca-Oenologie, Gasquet, Prulho…). Pellenc a réussi un parcours sans faute, sans renier sa philosophie d’origine : construire des équipements en misant sur des innovations en phase avec les attentes concrètes des utilisateurs. Un pari ambitieux que seules des personnes de forte conviction ont les capacités de relever. La réussite exceptionnelle de cette société est celle de Roger Pellenc, qui est un manager hors norme doté d’une véritable passion pour la technologie et d’un flair pour savoir s’entourer de gens compétents. Roger Pellenc a vécu pendant plus de 35 ans à 100 % pour sa société. Faire du profit à titre personnel n’est pas essentiel pour cet homme car, sinon, il aurait réalisé les actifs de la société depuis longtemps. D’autres entrepreneurs ont profité de la période porteuse du début des années 2000 pour céder leurs entreprises dans de bonnes conditions. Roger Pellenc a préféré capitaliser les profits dans la matière grise et, indéniablement, on peut dire que la recette est bonne.
Un pool de recherche intégré très important
Chaque année, l’entreprise investit plus de 10 % de son chiffre d’affaires (soit 115 à 130 millions d’€) dans la recherche, et Pellenc possède un centre de recherche propre et unique dans l’univers viti-vinicole et agricole. Ce pool scientifique, installé à Pertuis, mobilise une centaine de personnes qui travaillent dans trois bureaux d’étude, l’un consacré aux gros équipements viti-vinicole et agricole, le second aux outils électro-portatifs et le troisième aux technologies de pointe d’électronique et de robotique. Roger Pellenc suit quotidiennement de multiples dossiers de développement d’outils nouveaux et sa passion pour la recherche est intacte. Les nombreux dépôts de brevets (plus de 600) permettent de protéger les innovations, ce qui est une sage précaution dans l’univers agricole et viti-vinicole. L’outil industriel évolue en permanence et la fabrication et l’assemblage des équipements sont réalisés dans cinq sites de production : un en France à Pertuis, un en Slovaquie, deux en Espagne et un en Chine. La volonté de développer une gamme d’outils large et très diversifiée, des petits produits comme les outils portatifs, des outils destinés à l’entretien des vignes, à la vinification et de gros équipements, les automoteurs de vendange et de cueillette des olives est une spécificité de l’entreprise. Le fait d’être en mesure de répondre à des besoins larges a permis de limiter l’impact des périodes économiques difficiles. Les deux principales diversifications de l’activité ont été abordées en s’appuyant sur les acquis technologiques existants. La première, le développement depuis 25 ans d’équipements de cueillette pour l’oléiculture, a contribué généreusement à une hausse régulière de l’activité du groupe. La deuxième, le pôle d’activité jardin et espaces verts créé en 2008, génère déjà un dynamisme porteur d’espoir à court terme.
Une gamme d’équipements large et diversifiée
L’activité commerciale de Pellenc est aujourd’hui structurée autour de deux divisions, celle concernant l’agriculture regroupant les gros équipements viticoles, vinicoles et oléicoles, et une seconde spécialisée dans les outils portatifs destinés à la viticulture, à l’arboriculture et aux parcs et jardins. Le chiffre d’affaires de ces deux branches d’activité est identique mais, dans un avenir proche, le marché des espaces verts devrait connaître une croissance importante. Cela veut-il dire que Pellenc va moins s’intéresser à ses marchés traditionnels dans l’avenir ? La question a fait sourire Jean-Pierre Pettavino, le directeur général du groupe, et Laurent Damichel, le responsable de la communication de Pellenc, et leur réponse est sans équivoque : « L’activité de Pellenc a prospéré grâce à la diversité de ses produits et de ses débouchés. Le net développement des outils portatifs pour les espaces verts est bienvenu mais nous n’abandonnons pas nos marchés traditionnels. La viticulture est à l’origine de la création de Pellenc et nous pensons que ce marché est toujours aussi porteur pour notre société. La recherche de produits nouveaux pour l’univers de la vigne et du vin est toujours aussi active et, dans les années à venir, Pellenc fera encore parler de lui en apportant des technologies utiles aux viticulteurs. Nous souhaitons développer notre gamme de produits destinés à la vinification en proposant des solutions innovantes et, au niveau de la vigne, nous travaillons beaucoup sur des produits phares. Nous pensons que l’énergie électrique sera, dans les années à venir, beaucoup plus utilisée pour faire fonctionner de nombreux outils viticoles actuels et futurs. C’est une énergie dont l’utilisation va ouvrir de nouvelles possibilités technologiques. »
L’engagement du groupe industriel Somfy
La prospérité du groupe depuis une dizaine d’années a amené Roger Pellenc à réfléchir au devenir de la société, car il n’avait pas de successeur direct. L’actionnariat du groupe Pellenc était constitué jusqu’à présent de trois partenaires, Roger Pellenc 51 % des parts, les cadres 2,5 % des parts et 46,5 % de capitaux financiers. L’attachement viscéral du fondateur à son entreprise ne l’a pas empêché de réfléchir à la pérennité des structures de la société. Les bons résultats financiers ont attiré de nombreux repreneurs, mais ces acteurs avaient-ils la volonté de respecter la culture d’entreprise Pellenc ? Cette question était essentielle pour R. Pellenc, ce qui l’a amené à envisager la transmission de différentes manières. Dans un premier temps, une démarche de cession du groupe aux salariés a été étudiée mais le montant exorbitant de la transmission a rendu impossible cette solution. En 2006-2007, un grand tractoriste de machinisme agricole, John Deere, s’est intéressé au devenir de Pellenc mais la transaction n’a pas abouti. D’autres investisseurs ont porté de l’intérêt à la société et des discussions sérieuses se sont engagées avec le groupe Somfy, dont l’activité mère concerne l’automatisation des ouvertures et des fermetures de maisons et bâtiments industriels. Cette société française, appartenant à la famille Despatur (cotée sur le premier marché), disposait de liquidités financières qu’elle souhaitait investir dans de nouvelles activités industrielles. Le dynamisme de l’activité et la rentabilité de Pellenc n’ont pas laissé indifférents les responsables du groupe Somfy. Un dialogue s’est engagé pendant de longs mois avec les cadres et R. Pellenc, car l’enjeu prioritaire est de transmettre l’entreprise sans remettre en cause une philosophie qui en fait son succès.
« Fiançailles » fin 2011 et « mariage » pour 2015
Un accord est intervenu fixant dans un premier temps une prise de participation minoritaire. On peut considérer que c’est un acte de « fiançailles » qui va avoir lieu début décembre puisque Somfy-Participations va acquérir 46,5 % du capital de Pellenc (un investissement de 60 millions d’€). L’accord de transmission actionnarial prévoit, dans le cadre de la promesse d’achat, une vente de la totalité du capital en fin d’année 2015. Lors des quatre prochaines années, le groupe Pellenc va vivre une période de transition qui sera donc déterminante vis-à-vis de l’aboutissement final de la transaction. En effet, R. Pellenc conserve pour l’instant l’intégralité de ses parts dans l a société et il exercera la direction du conseil d’administration. L’investissement de Somfy-Participations dans le groupe Pellenc ne modifie pour l’instant en rien la stratégie industrielle et l’organisation humaine actuellement en place. Néanmoins, l’arrivée d’un nouvel actionnaire engendre toujours une évolution importante du fonctionnement économique et financier d’une entreprise. La volonté de R. Pellenc dans cette démarche de transmission a été de sensibiliser les nouveaux partenaires aux exigences d’innovation qui représente le moteur de l’activité du groupe. Faut-il s’inquiéter du choix d’un partenaire financier totalement étranger à l’univers agricole et viticole ? Réponse dans 2-5-7 ans au vu de l’évolution de l’activité de Pellenc. Souhaitons que les exigences de rentabilité à court et moyen terme de l’investisseur ne pénalisent pas le dynamisme d’un fleuron de l’industrie viti-vinicole française et mondiale. J.-P. Pettavino considère que le dialogue avec le nouveau partenaire s’instaure sur de bonnes bases : « Le fait de se rapprocher d’un partenaire extérieur à l’univers agricole est sûrement une bonne chose car notre réseau de distribution ne sera pas perturbé. Par ailleurs, côtoyer des responsables d’une société spécialisée dans des produits industriels peut s’avérer très enrichissant pour les équipes de Pellenc, notamment pour la gamme Green Technologie. Les échanges s’engagent pour l’instant sur des bases constructives, ce qui est de bon augure. »
La filière viticole a plus que jamais besoin de fournisseurs qui réfléchissent au développement des équipements de demain dans une période où les enjeux environnementaux, économiques et qualitatifs sont indissociables.
Le groupe Pellenc pèse lourd aujourd’hui : 115,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 (23,6 % en France et 76,4 % à l’exportation), un résultat net de 8,1 millions d’€ et 781 collaborateurs répartis dans le monde entier.
l Chiffre d’affaires identique entre la division gros équipements agricoles et la division outils portatifs.
l Détails du chiffre d’affaires de la division agricole en 2010 :
– Les gros équipements viticoles : 50 % ;
– Les équipements vinicoles : 10 à 15 % ;
– Les équipements d’oléiculture : 35 à 40 %.
l Roger Pellenc est l’actionnaire principal du groupe avec 51 % des parts.
l Investissement du groupe Somfy-Participations à hauteur de 46,5 % des parts fin 2011 et reprise totale du capital prévue en fin d’année 2015.
Les dates clés
1975 : Création de l’entreprise par Roger Pellenc et lancement du premier outil : l’écimeuse hydraulique à barre de coupe.
1976 : Lancement du premier sécateur hydraulique destiné à l’arboriculture.
1987 : Lancement du premier sécateur électrique destiné à la viticulture. Création des deux premières concessions de commercialsiation : Pellenc Iberica et Pellenc Australia.
1992 : Lancement du Buggy pour récolter les olives.
1993 : Lancement de la gamme de machines à vendanger.
2000 : Lancement de l’attacheur de vigne.
2002 : Lancement du peigne manuel de récolte des olives : Olivium.
2004 : Lancement du sécateur Lixion avec moteur breveté et batterie Lithium-Ion.
2008 : Lancement de la gamme d’équipements de chais Pellenc avec le système Selectiv-process. Création de la division Green-Technology et lancement de la gamme espaces verts.
2011 : Lancement d’un automoteur de récolte de cueillette des olives.