Elections : des résultats sans surprise

7 novembre 2011

La Rédaction

 

b._laurichesse_0910_3.jpg

Bernard Laurichesse, premier président de l’ODG Cognac

 

Liste unique côté viticulture, liste unique côté négoce. Malgré la présence de quelques candidats libres de chaque côté (26 pour la viticulture, une poignée pour le négoce), les deux listes uniques viticulture et négoce ont remporté haut la main ces élections 2011 à l’ODG Cognac, l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Cognac. Les noms  des 85 délégués de l’ODG Cognac émanent d’un scrutin sans surprise. Ils furent élus "dans un fauteuil".

Un climat autrement plus fiévreux avait présidé aux premières élections à l’ODG Cognac, en juin 2008. A l’époque, les deux syndicats viticoles SGV et SVBC s’affrontaient sur le terrain des urnes pour la désignation des 68 délégués viticoles. En nombre d’élus, le SGV l’avait emporté d’une courte de tête (37 délégués contre 31 pour le SVBC) mais, fait marquant, le SVBC avait fait une razzia sur le cru Fins bois, en raflant la quasi totalité des sièges. Lors du dépouillement, la tension avait été à son comble entre les deux formations.

Rien de tel cette année. Normal ! Les deux syndicats viticoles ont présenté une liste commune et s’apprêtent à s’unir en créant l’UGVC (Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac). Ce sera chose faite le 8 novembre, avec la signature officielle des statuts du nouveau syndicat.

A l’occasion du vote à l’ODG Cognac, se sont exprimés 1967 viticulteurs sur les 4 877 que compte l’appellation. Pour le collège de la viticulture, le taux de participation s’élève donc à 40 %. Une relative déception pour la viticulture qui aurait bien souhaité atteindre les 3 000 votants. Elle se console en se disant  que ce taux de participation est équivalent à celui des élections aux Chambres d’agriculture, voire un peu supérieur. Sur les 277 négociants de la régions délimitée Cognac, ils ont été 56 % à voter (71 % chez les bouilleurs de profession, au nombre de 102).

Le président de la première ODG Cognac, Bernard Laurichesse, ne se représentait pas aux élections ODG. Il ne sera donc pas candidat à sa propre succession. B. Laurichesse a accomplit un travail de fond en posant les bases de la nouvelle entité, qui existe surtout à travers le Cahier des charges et le Plan de contrôle de l’AOC Cognac. Les deux documents sont écrits et fonctionnent.

Les nouveaux statuts du BNIC (Bureau national interprofessionnel du BNIC) reconnu ODG accorde dorénavant au président de la section ODG une place de droit au Comité permanent du BNIC. Ce qui n’était pas le cas au cours de la première mandature.

L’assemblée des nouveaux délégués de la section ODG aura lieu le 14 novembre à 11 H. Le conseil d’administration sera désigné le même jour : président, vice-président, trésorier, secrétaire général…En ce qui concerne l’ODG Cognac, le président est toujours un viticulteur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Un amendement menace l’avenir de l’Agence Bio

Un amendement menace l’avenir de l’Agence Bio

La suppression de l’Agence Bio, adoptée par le Sénat, suscite une vive inquiétude. Ce choix met en péril une filière en crise et interroge sur l’absence de concertation préalable. Le récent vote des sénateurs en faveur d’un amendement supprimant l’Agence Bio a...

Une grande majorité de la population européenne soutient la PAC

Une grande majorité de la population européenne soutient la PAC

Bien qu'elle donne la migraine à de nombreux agriculteurs français, la dernière enquête Eurobaromètre révèle que la politique agricole commune bénéficie d'une bien meilleure réception auprès de la population européenne, battant des records. La notoriété de la PAC a...

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

L’assurance contre les pertes de récolte en agriculture dite assurance « multirisque climatique » (MRC) a été créée en 2005. Elle a pour objectif d’accroître la couverture assurantielle des exploitations agricoles et ainsi renforcer leur résilience face aux aléas...

error: Ce contenu est protégé