Vitrine oenotouristique de Haute-Saintonge

30 juillet 2010

Archiac, petit bourg viticole de Haute-Saintonge au croisement de deux axes routiers, celui de Jonzac / Cognac mais surtout de Périgueux / Royan. En haute saison, 6 000 véhicules jour empruntent cet axe.

C’est là qu’a ouvert le 10 juillet 2010 la Maison de la Vigne et des Saveurs. Financée par la Communauté de communes de Haute-Saintonge , elle s’insère pleinement dans ce qui s’appelle aujourd’hui « l’oenotourisme », un concept qui démarre de la vigne mais intègre toute une dimension patrimoniale et touristique.

Le 17 décembre dernier, un prix national de l’oenotourisme a d’ailleurs été créé, remis pour la première fois le 27 janvier 2010 

mais._vigne.jpg

Jean-Bernard de Larquier, responsable viticole associé à la conception de la Maison

 

sous l’égide d’Hervé Novelli * et du CSO (Conseil supérieur de l’oenotourisme).
A Archiac, la Maison de la Vigne et des Saveurs est un espace « carrefour », pluriel et multisensoriel. Il permet une découverte « intelligente » de la région, au rythme et selon les envies du visiteur. « Le visiteur est acteur de sa visite » précise la responsable du lieu.

S’intéresse-t-il aux produits régionaux ! Il va trouver dans la boutique une panoplie de l’offre régionale, tant produits liquides (vin, Cognac, Pineau, jus de raisin, pétillant…) que produits solides (miel, safran, foie gras, noix, confitures, truffe…). A ce jour, 37 vignerons adhérent à la structure sur un total de 117 producteurs-vendeurs directs (plus une coopérative) recensés sur le territoire de Haute-Saintonge (124 communes).

Veut-il séjourner dans le canton ! L’office de tourisme d’Archiac est installé dans les murs.

Le visiteur souhaite-t-il en savoir plus sur l’histoire locale ou l’activité viticole ! Un espace d’interprétation va satisfaire sa curiosité. Une scénographie ludique mais aussi informative – où l’enfant n’est pas oublié – retrace les grandes étapes de l’élaboration des produits à l’aide d’images, d’outils multimédia, de panneaux, de sons, d’odeurs…

Partout, de larges baies vitrées ouvrent sur le paysage viticole. A partir d’octobre, la Maison proposera des ateliers dégustation avec un sommelier, des ateliers cuisine avec un chef.  Ces activités se situeront à l’étage, dans des lieux dédiés. Une salle de conférence d’une capacité de 150 personnes, modulable en deux espaces, complète l’offre. D’un coût de 2,8 millions, financé sans emprunt, le bâtiment répond aux normes HQE (haute qualité environnementale). Il est totalement accessible aux handicapés. La Maison de la Vigne et des Saveurs figure désormais comme l’un des pôles d’accueil phare de la Charente-Maritime.

Horaires : 7 j/ 7 du 1er avril au 31 octobre, de 10 h à 19 h – Le reste de l’année : de 15 h à 19 h sauf W.E (10 h / 19 h). Fermeture le 25 décembre et du 1er W.E de janvier au 1er W.E de février.

* Hervé Novelli, secrétaire d’état chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme.

A lire aussi

Le vin face aux nouveaux enjeux de consommation

Le vin face aux nouveaux enjeux de consommation

Le vin, symbole emblématique de la culture et de l'économie française, est en pleine mutation. Malgré un chiffre d'affaires annuel de plusieurs milliards d'euros, la consommation de vin en France a diminué de 23 % depuis 2000. Pour mieux comprendre cette tendance,...

error: Ce contenu est protégé