Maison Camus : Un nouveau chai à La Nérolle

26 février 2014

Le 17 décembre 2013, la société Camus a inauguré un nouveau chai sur son site de La Nérolle, commune de Segonzac. D’une capacité légèrement inférieure à 20 000 hl vol., le bâtiment a vocation à servir à l’assemblage des eaux-de-vie. D’ailleurs, de lieu de vieillissement, La Nérolle devrait devenir à terme un lieu d’assemblage et de réalisation des coupes. « C’est notre cœur de métier » confirment les responsables de l’entreprise.

 

 

p45.jpgSous-préfet de Cognac, maire de Segonzac, conseiller général… la société Camus avait souhaité donner un certain lustre à l’inauguration de son nouveau chai. On ne construit pas tous les jours un bâtiment de ce calibre, même quand on est une grosse PME du Cognac. Le projet avait été lancé en 2011. Il a fallu 18 mois d’études préparatoires et 8 mois de chantier pour en voir l’aboutissement. On ne peut pas dire que l’édifice soit très « gla-mour » mais il est fonctionnel. C’est tout ce qu’on lui demande. « Ce nouvel outil nous aide à franchir une étape, note Patrick Léger, maître de chai. Nous allons pouvoir assembler des lots plus importants, plus homogènes. C’est une amélioration qualitative ainsi qu’une sécurité dans le travail. »

Le nouveau chai a été conçu et réalisé par le cabinet d’architecte Dimension à Pons (François Archaimbault). Parois coupe-feu 4 heures, charpente spécialement adaptée pour « étouffée le feu » en cas d’incendie, rétention déportée, réseau souterrain ralliant un bassin de dilution… L’ingénierie a intégré tous les paramètres classiques d’un chai de stockage et de vieillissement, quitte à les réviser en cours de route car la règlementation évolue sans cesse.

Chai de réception

Désormais, toutes les eaux-de-vie provenant des différents lieux de stockage passent par le nouvel équipement. Pour Camus, c’est devenu le chai de réception de ses matières premières. Ici, l’on procède au mariage des eaux-de-vie dans les tonneaux.

p44.jpg« L’assemblage, une opération bien plus compliquée qu’il n’y paraît » indique Patrick Léger. Les eaux-de-vie restent dans les foudres de trois à six mois. A chaque tonneau une seule qualité d’eau-de-vie, d’âge et de cru. Les XO Borderies par exemple seront toujours logés dans les mêmes contenants. « Il faut compter sur la mémoire du bois » note le maître de chai. Pour illustrer son propos, Patrick Léger a invité les personnes présentes à humer les eaux-de-vie à même le fût. « Le parfum qui se dégage sur un fût est incomparable. Vous n’aurez jamais la même sensation au verre. » En l’occurrence, il a évoqué un nez « très rond, très souple, assez gourmand ». Au passage, il a glissé que les Cognacs Camus avaient récemment été primés parmi les cinquante meilleurs spiritueux au monde. « Ils font partie du top 50 des spiritueux, toutes catégories confondues. » Après assemblage et passage au froid, les eaux-de-vie sont expédiées vers la mise en bouteille, sur le site de Cognac.

Si, aujourd’hui, le site de La Nérolle conserve sa fonction de stockage et de vieillissement (plusieurs chais y sont dévolus), à terme le lieu devrait s’orienter davantage vers l’assemblage et les coupes. « Notre cœur de métier est là » notent les diri-
geants de l’entreprise. « Pour le vieillissement, nous pouvons utiliser les services de l’ORECO, nous travaillons avec les bouilleurs de cru, les bouilleurs de profession. » Le service achat de la société est en relation avec 200 apporteurs réguliers. Le 25 juin 2013, tous les livreurs se sont retrouvés au château du Plessis, berceau de la famille Camus, pour fêter le 150e anniversaire de la marque.

Des entreprises qui tirent le territoire

« Nous avons beaucoup de chance que notre région abrite des entreprises aussi dynamiques, qui tirent tout le territoire » a souligné Mme le Maire de Segonzac, Véronique Marendat. Même tonalité de la part du conseiller général, Bertrand Sourisseau. « Camus reste une entreprise familiale, quelque chose qui a du sens. » Sa réflexion a fait écho à celle de Cyril Camus, présent à la manifestation. « Pouvoir se développer dans la région qui vous a vue naître, c’est quelque chose d’assez fantastique. J’ai beaucoup de chance. »

Le P-DG de la maison est revenu sur les conditions de l’implantation de Camus à La Nérolle « à une époque où la région connaissait une très forte crise, au milieu des années quatre-vingts. Ce site a mis un peu de temps à évoluer après que mon père l’eut acheté, mais j’ai le plaisir de le voir grandir. Je ne dis pas que nous allons l’exploiter à 100 % de ses capacités dans les prochaines années mais certainement mes enfants en auront-ils besoin dans le futur. » Une élégante façon d’amorcer un passage de témoin, dans la continuité.

Le site de La Nérolle

Situé sur la commune de Segonzac, le site de La Nérolle abrite le service Eaux-de-Vie de la société Camus (15 personnes). Il se compose : d’un service administratif ; des chais de vieillissement en fûts ; d’un chai d’assemblage comprenant 88 tonneaux de chêne ; un chai de stockage produits finis sous cuves inox ; un nouveau chai de réception et d’assemblage
Le nouveau chai intègre cuves inox et tonneaux.
Site Seveso, l’unité représente une capacité de 100 000 hl vol.

 

 

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé