Publicité

Les Conférences Vinitech : des réflexions et des exposés de qualité

11 février 2009

Parallèlement aux colloques organisés par MONDIAVITI, Vinitech 2002 proposera une nouvelle fois un programme de conférences gratuites permettant de dialoguer avec les meilleurs scientifiques et experts du vin.

Toutes les sessions se dérouleront au Parc des Expositions Hall 2 – Salles 211, 220 et 231.

MARDI 3 DÉCEMBRE (15 heures – Salle 211)

Mise en conformité des machines mobiles. Echéance : décembre 2002 – BCMEA (Bureau de coordination du machinisme agricole).

L’échéance du 5 décembre 2002 est une date importante pour la mise en conformité des machines mobiles. Les agriculteurs doivent mettre en conformité toutes les machines qui sont utilisées sur leurs exploitations.

l Réglementation et les obligations que les agriculteurs doivent mettre en place.

l Quelques cas concrets d’application ainsi que les enjeux pour les agriculteurs.

l Démarche itérative de la mise en conformité.

Intervenant : Philippe Estanove, BCMEA, responsable du service agro-équipement.

MARDI 3 DÉCEMBRE (15 heures – Salle 231)

La machine à vendanger aujourd’hui : bonnes pratiques d’utilisation – ITV (Institut technique du vin).

l Présentation des machines à vendanger modernes sous un angle technique, afin de mieux connaître les différentes têtes de récolte, leur principe de fonctionnement et leur réglage.

l Etat des expérimentations menées par l’ITV sur l’incidence des réglages sur la qualité de récolte.

l Présentation d’une étude sur le lavage de la machine à la parcelle.

Intervenants pressentis : Paul Barbe (CEMAGREF, Centre d’étude du machinisme agricole et du génie rural des eaux et forêts) ; Christophe Gaviglio (ITV – pilote de la conférence) ; Robert Signoret (Chambre d’agriculture de l’Hérault) ; Emmanuel Colin (FDCUMA de l’Hérault).

MERCREDI 4 DÉCEMBRE (10 heures – Salle 231)

Les contrôles pour le vigneron indépendant : droits et devoirs.

l Contrôles externes : Fraudes, MSA, Douanes, etc.

l Contrôles internes à l’entreprise.

A l’occasion de la sortie du guide « Le contrôle sur place des exploitations viti-vinicoles : droits et obligations du contrôleur et du contrôlé », les intervenants œuvreront pour synthétiser les points qui le composent.

Les contrôles internes, quant à eux, ne sont pas forcément liés à une réglementation dont dépend le vigneron indépendant. Le vigneron peut également mettre en place des contrôles pour renforcer la performance de son entreprise. Les démarches qualité engagées par les Vignerons Indépendants jusqu’à la certification représentent un contrôle interne. La formation des collaborateurs et du chef d’entreprise sont autant de points de contrôles internes de compétences, dont dispose l’entreprise, valorisés par l’entreprise.

Les contrôles internes ou externes, obligations légales ou morales, participent au développement de l’entreprise du Vigneron Indépendant.

JEUDI 5 DÉCEMBRE (10 heures – Salle 231)

Identification et dénombrement des micro-organismes du vin : principes et application des outils moléculaires – Chambre d’agriculture de la Gironde.

Grâce à la génétique et à la biologie moléculaire, on peut disposer aujourd’hui de méthodes analytiques universelles pour la détection et l’identification des micro-organismes. Ces méthodes spécifiques trouvent un champ d’application important en œnologie en particulier lorsqu’elles sont appliquées à la recherche des micro-organismes d’altération.

Intervenants : Professeur Aline Lonvaud (Laboratoire de biotechnologie et microbiologie appliquée – Faculté d’œnologie de Bordeaux) ; Jean-Pierre Gervais (service vin de la Chambre d’agriculture de la Gironde).

JEUDI 5 DÉCEMBRE (15 heures – Salle 231)

Les TIC, nouveaux outils informatiques au service de la qualité des vins – ENITAB (Ecole nationale des ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux), ENSAM (Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier).

Les nouveaux outils informatiques maintenant disponibles (GPS, SIG, ordinateur de poche, Internet) peuvent, à la fois, permettre aux viticulteurs de simplifier les tâches administratives à effectuer et de mieux maîtriser leur production. Ces outils sont en effet un moyen d’obtenir une multitude d’informations plus détaillées, de les conserver et de les retrouver facilement, de les confronter entre elles, de partager ces informations avec des spécialistes ou avec des partenaires. La conférence a pour objet de montrer le potentiel de ces outils, et quels bénéfices peuvent en retirer les viticulteurs dans leur pratique quotidienne. Ce sera aussi l’occasion de préciser les conditions à réunir pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises.

Intervenants : Francis Sevila (ENSAM) ; Olivier Kriegk (CANA/Vignerons de la Noelle) ; Christian Germain (ENITAB) ; Bertrand Bourdil (UDP Saint-Emilion) ; Guillaume Girard (lycée de Montagne) ; Véronique Elgosi (Agro-EDI-Europe) ; Philippe Bardet (viticulteur) ; Gilbert Grenier (ENITAB) ; Bruno Tisseyre (ENSAM) ; Jean-Christophe Michelet (CUMA Innov 16).

VENDREDI 6 DÉCEMBRE (10 heures – Salle 220)

Vins de cépage, vins d’assemblage, quel avenir ? Union des œnologues de France.

Problématique au cœur des préoccupations de nombreux vignerons, des témoignages de reconversion ou de choix stratégique de mode de production établiront un constat des expériences vécues et fourniront des éléments de réflexion sur les incidences, les contraintes et les avantages d’une stratégie de vins de cépage ou de vins d’assemblage. Cette conférence présentera les différentes méthodes de vinification adaptées à chaque stratégie à travers les expériences des œnologues.

l Panorama du marché des vins d’assemblage et des vins de cépage.

l Vinification des vins en Bourgogne.

l Vinification des vins d’assemblage dans le Bordelais.

l Evolution de la stratégie des vins du Languedoc.

l Historique de la mutation du vignoble en Languedoc.

l Le renouveau du Languedoc.

A lire aussi

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Vidéos d'entreprise, événements, manifestations... Le Paysan Vigneron diversifie ses services et ouvre à tous ses prestations annexes. Grâce à du matériel de prise de vue professionnel incluant un drone, vous pourrez vous mettre en valeur sous un angle inédit. Tous...

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

L'arrêté officiel de la Région Nouvelle-Aquitaine concernant le traitement insecticide contre la flavescence dorée n'a pas encore été publié, mais les deux premières dates sont d'ores et déjà connues ; cela commence dès le 13 juin. Il est à rappeler que ce traitement...

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

Selon Eric Andrieu, député européen, la Commission européenne est largement insatisfaite du Plan Stratégique National de la France (PSN) proposée par la France pour la mise en oeuvre de la nouvelle PAC à partir de 2023, et l'invite à revoir sa copie. L’actuel Ministre...

error: Ce contenu est protégé