La table de tri vibrante automatique de la société amos
La table de tri vibrante automatique réalise le tri et le calibrage des grains et des déchets ainsi que la séparation des jus dans une vendange manuelle après égrappage, ou vendange mécanique. Elle permet de limiter le personnel à 1 ou 2 personnes (au lieu de 4 à 10 ) pour assurer une surveillance en bout de table et augmenter le débit du tri.
La vendange est véhiculée grâce à un mouvement vibratoire entraîné par deux moteurs (vibrants) sur un plateau en polyéthylène haute densité (PEHD). Ce nouveau plateau est perforé, calibrant ainsi les jus, pulpes, peaux, pépins et graines qui tombent par gravité sur un plateau en inox ; les déchets de taille plus importante restant sur le plateau. En entrée de table, la vendange est égouttée dans une maie, étalée et répartie de façon homogène grâce à un système de répartition en V fixé sur les rives de chargement. Les grains sont ensuite calibrés grâce à une perforation adaptée à chaque région vinicole et à son encépagement. En bout de plateau PEHD, les déchets sont déviés latéralement par deux déflecteurs réglables, alors que la vendange traitée progresse sur une partie découverte, permettant un contrôle visuel.
Le pulvépur pulvérise des herbicides purs de la société BCM
Pulvépur est un dispositif de pulvérisation d’herbicides foliaires sans ajout d’eau permettant une projection de gouttelettes denses et homogènes. Une pompe doseuse associée à la turbine électrique 12V (brevetée Mantis) aspire directement le produit dans son bidon d’origine, le duo pompe/turbine génère une fonction anti-goutte et une alimentation de 1 à 6 applicateurs. La gestion électronique assure jusqu’à 6 dosages de débits, son bon fonctionnement, la détection du manque de produit et le rinçage temporisé. Sans eau et avec 50 % de produit en moins, Pulvépur respecte l’environnement et reste efficace même en conditions limites (avec Glyphosates). L’ensemble léger et peu encombrant et les manipulations réduites apportent confort, gain de temps et sécurité à l’utilisateur.
Le système de palissage pour vignes en lyre de la société ecovigne
Cette agrafe permet une configuration ouverte, en lyre et un positionnement des fils releveurs de manière à soutenir et diriger la végétation vers le haut, dès ses premiers centimètres de pousse. Cela favorise un bon placement des brins et élimine la majeure partie des travaux de palissage consistant à rentrer les pousses tombant dans les interlignes. Le système « AGRAFLYRE » est ancré sur le fil lieur et n’est solidaire que de ce fil et des fils releveurs ; il convient donc à tous les genres de tailles palissées. En outre, il possède un stabilisateur de fils qui s’adapte sur tout type de piquets et permet de maintenir les fils releveurs dans cette position idéale en lyre qui soutient et dirige les brins de vigne lors de la pousse. L’installation se fait en 50 heures par hectare environ et pour toute la durée de la vie de la vigne. La fermeture du système « AGRAFLYRE » peut se faire manuellement ou mécaniquement par des systèmes de rouleaux crocheteurs refermant automatiquement « l’AGRAFLYRE ».
Le porte-outil de pulvérisation portil de Grégoire
Le porte-outil automoteur de pulvérisation « P94R4 Portil » avec rampe X’tensis est un enjambeur multifonction, compact et léger. Il dispose d’un centre de gravité très bas et peut recevoir tout autre outil sans modification. Son gabarit intégrant un volume de 1 500 litres en fait le plus petit automoteur de pulvérisation parfaitement dédié à la polyvalence. Une rampe spéciale pour vignes de 1,40 m à 2,50 m a été développé, « rampe X’tensis », pour permettre de garder une largeur inférieure à 2,50 m rampe repliée. Sa puissance de 128 CV, ses 4 roues motrices et sa position de pilotage permettent des traitements en toute sécurité. L’articulation centrale optimise la maniabilité de l’engin.
Un système d’inertage adapté aux cheminées des cuves béton de Oenomeca
Le système de fermeture breveté « Inert’bouchon » permet l’inertage à l’azote et le refroidissement des cuves béton en toute sécurité.
En acier inoxydable, il est étudié pour tenir à une pression de 30 mbars, garantissant un maximum d’étanchéité.
Adaptable sans aucune modification des cuves, il est entièrement compatible avec la vinification.
Doté de toutes les sécurités indispensables (soupape de surpression et dépression tarée à 20 g/cm2), il est équipé de deux piquages permettant l’alimentation en azote et la purge. Ces deux piquages en option pouvent être reliés à un drapeau et à un circuit de refroidissement. « Inert’bouchon » est immédiatement utilisable après raccordement au réseau d’azote (générateur ou bouteilles).
Proposé en diamètre standard de 500 mm, il est adaptable selon les besoins et permet une gestion très souple et efficace des stocks en évitant l’oxydation du vin.
C’est une technologie simple, innovante, prête à l’emploi, sans maintenance, qui autorise l’utilisation de la cuverie traditionnelle. Sa mise en œuvre est rapide (5 minutes) et d’un prix abordable.
Le procédé d’évaluation de la maturité des baies de sferis
DYOSTEM effectue des mesures sur baies de raisin par photogrammétrie. Il caractérise notamment la concentration, la couleur, l’hétérogénéité de la vendange. De plus, il permet pour la première fois de distinguer la maturation de la maturité. Les applications sont multiples : orientation des raisins en fonction du type de vin recherché (fruité, confituré, corsé, concentré…), date de vendange, sélection parcellaire, anticipation du flétrissement, potentiel aromatique, estimation de rendement, décisions de pré-assemblages ou de saignées…