Le BNIC a défini les chiffres pour les vendanges 2021 :
– objectif de production de 956 183 hl AP, « pour répondre aux besoins du marché ».
– rendement agronomique de 10,80 hl AP/ha, «estimé au regard des dernières prévisions de récolte du Pôle Technique & Développement Durable (Station Viticole) du BNIC ».
– rendement de la filière Cognac est fixé à 14,84 hl AP/ha pour la récolte 2021. « Ce rendement, issu du Business Plan Cognac et d’une décision collective des viticulteurs et des négociants de la filière, sera soumis à l’instance consultative régionale de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO) pour être entériné au niveau national en septembre».
La filière annonce que « la réserve climatique Cognac, reconstituée en 2020, permettra, par une libération partielle, d’équilibrer la différence entre le rendement agronomique estimé de 10,80 hl AP/ha et le rendement annuel de 14,84 hl AP/ha. […] Le stock de réserve climatique est aujourd’hui de 156 973 hl AP ».
Le BNIC estime la récolte 2021 « dans la moyenne des dix dernières années mais n’atteindra pas les niveaux du dernier millésime, avec un potentiel de récolte du vignoble de l’ordre de 110 hl/ha ».
0 commentaires