Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

3 septembre 2024

La Rédaction

Jusqu’à présent, la réglementation des APN (Autorisations de Plantations Nouvelles) et des autorisations de replantation étaient délimitées strictement : Une fois délivrées, ces autorisations devaient être réalisées dans un delai de trois ans, sous peine de lourdes sanctions.

Face au contexte plus qu’incertain du secteur viti-vinicole français, l’ensemble des représentants de la filière ont demandé voici plusieurs mois de pouvoir prolonger la durée de vie de ces autorisations. La question devant être tranchée au niveau de la Commission européenne, l’attente fut longue; mais le Règlement délégué 2024/2159 a finalement été accepté. Dorénavant, les APN et autorisations de replantation expirant en 2024 ou 2025 seront maintenant valables 3 ans supplémentaires.

Validé par la Commission, ce règlement doit cependant encore être mis en place par l’Etat qui n’a pas encore communiqué à ce sujet qui devient urgent pour les viticulteurs acculés par un contexte morose. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

L’assurance contre les pertes de récolte en agriculture dite assurance « multirisque climatique » (MRC) a été créée en 2005. Elle a pour objectif d’accroître la couverture assurantielle des exploitations agricoles et ainsi renforcer leur résilience face aux aléas...

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

Malgré les tumultes politiques ayant secoué le pays ces dernières semaines, le gouvernement tient à faire savoir qu'elle n'oublie pas la filière Cognac. Le président Emmanuel Macron a en effet annoncé que le nouveau Premier ministre, François Bayrou, se rendrait en...

error: Ce contenu est protégé