Les assises du bois et de la forêt lancées le 19 octobre 2021

20 octobre 2021

L’objectif du lancement des assises de la forêt et du bois le 19 octobre 2021 est d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles dans une approche concertée avec l’ensemble des parties prenantes (institutions, élus, propriétaires, chercheurs, chefs d’entreprise, associations). Ces assises chercheront « à identifier les leviers d’actions nécessaires pour donner les moyens à chacun des acteurs de la filière forêt-bois, de valoriser et pérenniser notre patrimoine forestier, territoire par territoire ».
Actuellement, la construction bois représente 6 % des constructions. L’objectif est de hisser ce niveau dès 2022, avec une filière prêt à répondre aux attentes et aux demandes des différents marchés.
Pour la captation du carbone, l’État souhaite accompagner la filière, « de l’amont avec les entreprises de la filière graines et plants qui produisent des essences prometteuses, jusqu’à l’aval pour moderniser notre outil de transformation et le rendre plus compétitif ».
Il y a la volonté de planter des dizaines de millions d’arbres, en complément des 50 millions déjà engagés par le plan France Relance. Il s’agit de dessiner la forêt de demain, plus résiliente. Également, dans le plan France 2030, 500 millions d’euros sont dédiés pour les forêts françaises. Les fonds alloués devraient permettre de planter «  plusieurs dizaines de millions d’arbres d’ici 2030, en complément des 50 millions initiés dans le cadre de France Relance d’ici 2024 ».
Également, cette disponibilité économique permettrait de « renforcer et moderniser l’appareil de production au service du développement du bois construction », dont le « développement des débouchés pour tous les co-produits du bois doit s’enclencher, notamment dans les usages du bois-cellulose comme dans les emballages et contenants écoresponsables. Pour y parvenir, une enveloppe sera allouée pour un plan cellulose permettant de créer de nouveaux débouchés : production d’énergie, valorisation de la cellulose par la chimie verte etc ».

Quatre grandes thématiques ont été définies.

THÉMATIQUE 1
Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.
→ Comment améliorer et partager le suivi de cette trajectoire ?
→ Comment améliorer le rôle de puits de carbone de la forêt et du bois, en particulier comment améliorer le rôle de stockage des surfaces délaissés ou en friche ?
→ Comment amplifier et pérenniser l’accès aux financements carbone ?
→ Comment mieux prévenir et renforcer la protection de ce stock de carbone forestier contre les impacts des catastrophes (incendies, tempêtes, évènements climatiques…) dans un scenario de réchauffement climatique (par ex. +2°C) ?

THÉMATIQUE 2
Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts.
→ Un an après la feuille de route de l’adaptation au changement climatique : état d’avancement ? Quels leviers à améliorer/accélérer ?
→ Quels peuplements en danger ? Quelles essences demain pour quels usages ?
→ Comment prendre en compte les impacts du changement climatique sur la résilience des forêts dans les aires protégées ?
→ Comment dépasser le «plafond de verre» des 30% des forêts privées sous document de gestion durable ? Quelles complémentarités entre la certification et les DGD ? Quelles évolutions pour les documents de gestion afin de concilier simplicité/gestion adaptative/ multifonctionnalité ? Comment renforcer leur opposabilité ?
→ Quel rôle doit jouer la forêt dans la stratégie des aires protégées ?

THÉMATIQUE 3
Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif.
→ Quelle stratégie pour réconcilier les besoins de l’aval et la ressource forestière ? Quels sont les axes prioritaires pour l’investissement dans la filière au service d’une meilleure connexion des besoins du marché à la ressource ? Quelle place des importations et exportations ?
→ Comment renforcer durablement les liens entre les maillons de la filière pour s’affranchir durablement des difficultés d’approvisionnement ?
→ Comment développer une contractualisation au sein de la filière susceptible de garantir une juste rémunération de chaque maillon ?
→ Quelles mesures/leviers pour augmenter la compétitivité des entreprises de la filière (dont 1ère et 2ème transformation) ?
→ Comment développer une solidarité de filière permettant une pleine valorisation de la ressource disponible, la pérennité des approvisionnements et le renforcement de notre souveraineté en produits bois et en énergie ?
→ Comment augmenter la valorisation matière des arbres récoltés et comment mieux valoriser les coproduits de la sylviculture et du sciage ?

THÉMATIQUE 4
Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts.
→ Comment mieux communiquer sur la forêt et les enjeux de gestion auprès du grand public ? Comment améliorer l’attractivité des métiers ?
→ Comment renouer le dialogue et la confiance dans les territoires sous tension? Quelles sont les espaces de concertation/dialogue à créer ? À quelle échelle ? Pour quel rôle ? Quels sujets de controverses appellent un effort de dialogue particulier et comment dépasser ces controverses pour garantir une gestion durable des forêts ?
→ Comment renouer le dialogue entre forestiers ?

Présentation de l’agenda des quatre groupes de travail

A lire aussi

Épisodes de grêle de juin dernier : ouverture d’un fonds d’urgence

Épisodes de grêle de juin dernier : ouverture d’un fonds d’urgence

Suite aux violents épisodes de grêle de juin dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Marc FESNEAU, a diligenté une mission d’urgence, dite « flash », pour évaluer l’impact de la grêle dans le milieu agricole. Les réunions terrain...

Championnat de rugby: la saison reprend

Championnat de rugby: la saison reprend

A l'issue d'une saison 2021 - 2022 très difficile pour l'UCS, qui a maintenu de justesse sa place en nationale 1, l'équipe se renouvelle pour ce nouveau championnat et tien à le faire savoir. Partenaires de l'équipe, Le Paysan Vigneron vous tiendra informés tout au...