L’entretien du cavaillon : un sujet historique en pleine renaissance

28 décembre 2018

LA REMISE EN CAUSE DU DÉSHERBAGE CHIMIQUE EST SOURCE D’INNOVATIONS

L’entretien du cavaillon est en train de devenir une thématique prioritaire en raison de la perspective de la remise en cause des bases du désherbage chimique actuel. Les viticulteurs vont se trouver confrontés d’ici quelques années à un « obstacle » de taille dont ils ont la pleine conscience de la complexité.

La solution théorique à cette problématique est le retour à des méthodes d’entretien du sol 100 % mécaniques, une approche connue mais qui a été abandonnée à l’aube des années soixante-dix. À l’époque, la raison principale de ce choix avait été motivée par l’intérêt économique. 40 ans plus tard, la pression environnementale en cautionne le retour. Ce nouveau challenge semble difficile à aborder du fait de l’organisation humaine et technologique des propriétés. Les évolutions au niveau des équipements de travail du sol et un certain nombre de projets d’innovation ouvrent des perspectives intéressantes dont le bien-fondé et l’aboutissement sont cependant encore dans une phase de « maturation ».

En savoir plus dans nos colonnes abonnés … 

 

lepaysanvigneron_deca_egretier_-325.jpeg

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé