L’emploi viti-vinicole entre Bordeaux et Cognac

25 juin 2018

UN BASSIN D’AMPLEUR POUR DES MÉTIERS VARIÉS

En valeur de production, les bassins de la Nouvelle- Aquitaine figurent parmi les plus importants de France. La filière emploie 54 000 personnes réparties entre les activités directes et les autres métiers dépendant de ce secteur (agricoles, industriels ou tertiaires). Au coeur de cette économie, le bassin Charentes-Cognac concentre 1/3 des emplois régionaux qui se trouvent pour 65 % dans le coeur de filière : viticulture et activité de négoce de vins et spiritueux.

La main-d’oeuvre a considérablement évolué ces dernières années. En 10 ans, la part non salariée (exploitants et conjoints) a baissé de 21 %, et la part familiale (retraités) est aussi en perte de vitesse. Elle est compensée par une main-d’oeuvre occasionnelle souvent au travers d’entreprises de travaux viticoles. Mais ces métiers peinent à attirer les vocations et les compétences. Les nombreuses organisations qui accompagnent l’emploi sur la zone multiplient les actions pour améliorer l’attractivité du secteur, mais cela suffira-t-il ? Les employeurs agissent aussi sur les leviers dont ils disposent pour attirer et fidéliser les ouvriers les plus compétents.

En savoir plus dans nos colonnes abonnés …

le_paysan_vigneron-emploi_viticole.png

 

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé