Publicité

Le Salon de l’Agriculture de retour au Parc des Expositions de Bordeaux

17 mai 2022

La crise sanitaire ayant forcé la virtualisation du Salon de l’Agriculture ces deux dernières années, les organisateurs ont souhaité un retour en beauté pour cette édition 2022.

Cette année, près de 1000 animaux seront exposés, grâce notamment à la participation de 400 bovins à l’occasion du salon Aquitanima. Salon ayant le plus souffert en raison de son annulation totale durant 2 ans, Aquitanima propose à nouveau aux éleveurs du grand Sud-Ouest, de participer aux concours et présentations, de se retrouver pour échanger et faire le point sur les dernières évolutions de leurs métiers.

Traditionnellement, Aquitanima – Salon de l’Élevage et de la Génétique Bovine – durait 3 jours. Après le changement de configuration effectué le mardi, le Marché des Producteurs et les filières d’élevage s’installaient sous le Hall 4 jusqu’à la fin de la manifestation.

Le Salon 2022 instaure une évolution majeure basée sur une cohabitation de 9 jours entre les 400 bovins qui participeront aux concours (races Limousine, Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein, Bazadaise), aux présentations (races Charolaise, Jersiaise, Parthenaise et Salers) et le Marché des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les autres filières d’élevage (moutons, chèvres, poules, canards, lapins…).

Du 21 au 29 mai, chaque journée valorisera une race bovine, ou l’ensemble des 8 races dont une représentation permanente (La Barre Prestige) permettra aux visiteurs de se familiariser avec les caractéristiques de chacune et d’échanger avec les éleveurs.

Les ovins et équins eux aussi à la fête

En 2016, les moutons intégraient officiellement Aquitanima, avec une journée dédiée. En 2022, grâce à cette nouvelle organisation, les ovins trouvent une place plus conséquente au sein d’Aquitanima. La filière ovine étend son programme sur deux jours, valorisant ses races largement distinguées par leurs Signes Officiels de Qualité : IGP Agneau du Poitou-Charentes, Agneau du Périgord, Agneau de Pauillac, Agneau de lait des Pyrénées, le Label Rouge Agneau de lait fermier Amatik, l’AOC-AOP Ossau-Iraty…

Pour un panorama global des ovins de Nouvelle-Aquitaine, de multiples races seront présentes pendant ces deux jours, avec des programmes spécifiques organisés.

D’autre part, Équitaine proposera 9 jours un programme associant élevage, sport et spectacle. Outre les nombreux concours et démonstrations programmés dans la carrière du Salon, un Tour Equin (23-24 mai) destiné aux professionnels « Le cheval viticulteur & l’âne maraîcher » valorisera les avantages de l’utilisation de la force animale dans les exploitations, notamment viticoles.

Un espace de communication sur les métiers et les pratiques agricoles

Nouvel espace, dédié au grand public AGORAGRI propose un espace de communication sur les métiers et les pratiques agricoles, un lieu d’échanges et de dialogue sociétal distribué en 5 pôles :

  • Pôle végétal (maraîchage/horticulture/semences/abeilles et biodiversité)
  • Pôle Animal : interprofessions viandes et lait
  • Pôle Territoire : pêche, chasse, champignons, énergies renouvelables
  • Pôle Métiers, Emplois, Formation, Reconversion
  • Innov’Show : démonstrations et baptêmes de conduite de matériels agricoles innovants

Des animations ludiques et pédagogiques seront proposées aux enfants : maquillage et tatouages animaux de la ferme, courses de tracteurs à pédales… Une troupe d’improvisation proposera des scénettes sur le bien vivre ensemble et autres sujets en lien avec l’agriculture.

La gastronomie sera bien évidemment à l’honneur

Village des saveurs géré par l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine), l’espace Gastronomie & Comptoir des vins accueillera Interbev Nouvelle-Aquitaine, le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, en collaboration avec les producteurs, les éleveurs et les viticulteurs de Nouvelle-Aquitaine. Valorisant la richesse et la qualité des produits de Nouvelle-Aquitaine, l’espace Gastronomie & Comptoirs des Vins a repensé sa configuration pour s’adapter à la nouvelle organisation du Salon.

Son parcours thématique, informatif et gourmand proposera de nombreux ateliers et des animations réparties sur ses 3 pôles ; la Cuisine, la Boucherie et le Comptoir des Vins (dont la 66ème édition de ce Challenge porté par le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine et organisé par la Chambre d’agriculture de la Gironde et organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde en amont du Salon, se tiendra les vendredi 22 et samedi 23 avril 2022 au Palais des Congrès de Bordeaux). Le pôle gastronomie accueillera également L’Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine. En partenariat avec le Lycée d’enseignement agricole Jean-Errecart (64), il proposera des animations valorisant les meilleurs produits régionaux.

Un marché des producteurs sera également mis en place dont les étalsoffriront au public l’opportunité de déguster de nombreuses spécialités culinaires régionales et d’échanger avec des agriculteurs passionnés. En journée comme en soirée (nocturne le mercredi 25), les producteurs proposeront une sélection complète de produits issus des différents territoires de Nouvelle-Aquitaine, à déguster sur place ou à emporter.

Informations pratiques:

du 21 au 29 mai 2022

De 10h à 19h
Nocturne jusqu’à 22h30 le mercredi 25/05 avec feu d’artifice en clôture

Parc des Expositions de Bordeaux

Tarifs:

3€ TTC du 20 avril au 20 mai (tarif web) avec le code promo 40AP2V

6€ TTC à l’ouverture de la Foire le 21 mai (tarif web et guichet)

Gratuit pour les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans inclus, les étudiants, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants aux guichets de la Foire sur présentation d’un justificatif (CI, carte étudiant, carte d’invalidité).

Gratuit pour les 60 ans et plus le mardi 24 mai aux guichets de la Foire sur présentation d’une pièce d’identité.

A lire aussi

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Vidéos d'entreprise, événements, manifestations... Le Paysan Vigneron diversifie ses services et ouvre à tous ses prestations annexes. Grâce à du matériel de prise de vue professionnel incluant un drone, vous pourrez vous mettre en valeur sous un angle inédit. Tous...

error: Ce contenu est protégé