Le renouveau du château de Bouteville

29 mai 2019

La Rédaction

UNE HISTOIRE ET DES SECRETS À DÉCOUVRIR

En pleine effervescence, le château de Bouteville est en passe de dévoiler son histoire, et ses secrets. Le lundi 27 mai dernier s’est terminé le diagnostic préventif avant la campagne de fouille sur le site haut placé de la Grande Champagne.

Présent, le président de Grand Cognac, Jérôme Sourisseau, a insisté sur cette activité culturelle autour des vignes du spiritueux le plus célèbre du monde.

« Au niveau de l’agglomération, nous avons un projet de réhabilitation du site, pour en faire un lieu important. Il s’agissait de lancer un diagnostic archéologique avant le début des travaux. Nous nous doutions que le site était riche, mais il fallait connaitre les éléments à préserver. Nous ne sommes pas déçus. Le diagnostic montre une très grande richesse avec un bâtiment central, au milieu de la cour. L’objectif d’en faire un site vraiment d’attrait majeur au niveau touristique en Charente en prend le chemin. Ce sera un travail de longue haleine, mais compte tenu de l’histoire du site, nous ne sommes pas à quelques années près. »

chateau_de_bouteville-picto_video-325.png 

 

Adrien Montigny, archéologue de l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives, a pris en charge les premiers travaux sur cette imposante bâtisse classé monument historique.

« Outre le château de l’époque de la Renaissance, nous connaissions auparavant l’existence d’une ancienne forteresse. Nous allons superposer ce que l’on va trouver par rapport à notre propre projet, et l’adapter aux vestiges trouvés.

Le diagnostic préventif fini se fera la campagne de fouille, soit par l’INRAP soit par un opérateur privé pouvant réaliser ce type de fouille (marché public, appel d’offre avec un cahier des charges précis). Nous pouvons imaginer un temps beaucoup plus long sur tout le périmètre de la cour intérieure du château. Nous y allons sans idée préconçue, le diagnostic permettant d’avoir une image globale. »

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Adapter la taille : un savoir-faire… qui s’apprend !

Adapter la taille : un savoir-faire… qui s’apprend !

Les conditions économiques sont bouleversées. Il va falloir adapter nos itinéraires techniques pour baisser les coûts de production, mais continuer à produire. La taille, première étape de la campagne, reste essentielle. Or elle s’apprend. Des formations existent....

error: Ce contenu est protégé