Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2022 – 2027 du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

27 octobre 2021

La Rédaction

Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) permet d’orienter les actions des acteurs du développement agricole et rural vers des objectifs prioritaires pour l’agriculture française, avec son instrument financier dédié, le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR).
Il s’articule avec les politiques européennes, nationales, régionales et les plans de filières élaborés par les interprofessions.

Le PNDAR 2022-2027 vise à intensifier et massifier la transition agro-écologique en combinant la création de valeur économique et environnementale. Il s’agira ainsi de soutenir la diffusion encore plus large et l’adoption massive des approches innovantes éprouvées par les agriculteurs, ainsi qu’une ambition renouvelée dans la conception d’innovations de rupture. Il mobilise l’ensemble des acteurs autour de thèmes et d’impacts visés ciblés, en prenant en compte les défis sociétaux majeurs.

Le PNDAR visent deux objectifs majeurs :
– contribuer à la souveraineté alimentaire ;
– contribuer à la résilience des exploitations agricoles aux aléas économiques, changement climatique et risques sanitaires, notamment via la transition agro-écologique vers des systèmes sobres en intrants et résilients.

LES THÈMES PRIORITAIRES

2 thèmes prioritaires pour la mobilisation en faveur de l’économie, de l’emploi et des territoires :
– céer des chaînes de valeur équitables favorisant une relocalisation des productions agricoles et la compétitivité des filières et des entreprises ;
– répondre au défi du renouvellement des générations en agriculture en accompagnant l’installation et la transmission, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie au travail et les démarches de réflexion sur le sens des métiers en agriculture.

2 thèmes prioritaires pour une meilleure contribution au bouclage des grands cycles biogéochimiques, dans une perspective d’autonomie vis-à-vis des ressources fossiles, et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre :
– contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture, et développer les techniques permettant de stocker du carbone (et valorisation associée) ;
– développer l’autonomie protéique et azotée de l’agriculture française et des territoires.

3 thèmes prioritaires pour améliorer la résilience de l’agriculture et des systèmes alimentaires face aux changements globaux et aux aléas biotiques, climatiques et économiques (solutions fondées sur la nature, la gestion des régulations naturelles, la génétique, la robotique, etc.) et réduisant l’utilisation d’intrants de synthèse :
– valoriser et préserver l’agrobiodiversité, en diversifiant les productions à différentes échelles (du niveau intra-parcellaire au niveau paysager), en mobilisant la sélection génétique et en favorisant les complémentarités élevage-culture ;
– accompagner l’adaptation des systèmes de production animale et végétale face aux aléas et au changement climatique, en s’appuyant notamment sur une gestion économe et efficiente de l’eau ;
– renforcer la gestion intégrée de la santé animale et végétale, en développant la place des mesures préventives ou alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse ou d’antimicrobiens (gestion de l’assolement, sélection génétique, biocontrôle, méthodes de biosécurité, gestion mécanique, etc.).

1 enjeu sociétal :
– améliorer le bien-être animal et poursuivre les transitions pour rester acteur des marchés et générer de la valeur au sein des filières.

1 enjeu transversal :
– mobiliser le levier du numérique pour soutenir la conception, le pilotage, le déploiement et la valorisation de systèmes de production agricole innovants et performants.

Le PNDAR soutient les programmes pluriannuels de développement agricole et rural, établis pour l’ensemble de la programmation, par plusieurs types d’organismes reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :
– les instituts techniques agricoles ;
– les chambres d’agriculture ;
– les ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale) ;
– les organismes de sélection (OS) de génétique animal.

Tous les liens et détails sur : https://agriculture.gouv.fr/le-programme-national-de-developpement-agricole-et-rural-pndar-2022-2027

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Adapter la taille : un savoir-faire… qui s’apprend !

Adapter la taille : un savoir-faire… qui s’apprend !

Les conditions économiques sont bouleversées. Il va falloir adapter nos itinéraires techniques pour baisser les coûts de production, mais continuer à produire. La taille, première étape de la campagne, reste essentielle. Or elle s’apprend. Des formations existent....

error: Ce contenu est protégé