Un bouton Facebook à gauche du site internet. Un signe ténu qui signfie que le journal à rejoint la communauté des réseaux sociaux. Un pas qui se devait d’être franchi après la création, il y a quelques années, du site internet. Voilà qui est fait.
Je partage, tu partages, nous partageons l’actualité…Avec Facebook, l’espace de communication s’élargit, devient plus interactif, plus collaboratif. La ligne éditoriale du journal ne change pas, ses valeurs non plus.
Il s’agit toujours d’informer au plus près et au plus vrai d’une réalité locale – celle de la région viticole des Charentes – qui nous passionne au quotidien.
Facebook va permettre de répondre au temps court, ce qu’une publication mensuelle a parfois du mal à réaliser. Un autre challenge se profile : celui de la brièveté. Que l’info. tienne en quelques lignes tout en restant pertinente. Exercice oh combien salutaire, oh combien difficile.
Mais le « ++ » de Facebook, c’est son côté participatif. L’auto-enrichissement mutuel. Plus vous serez nombreux à rejoindre « les amis du Paysan Vigneron», plus le «fil d’actualité» sera riche.
Quel meilleur projet, pour un journal, que de pratiquer l’écoute croisée de son environnement. Qu’à l’heure d’internet, le rapport de force cède le pas, ne serait-ce qu’un peu, au «rapport de flux».
0 commentaires