Le nouveau chai Frapin : un investissement de confiance en l’avenir

24 novembre 2015

Le vignoble Frapin a connu un moment fort de son histoire lors de l’inauguration de son nouveau chai de vieillissement sur le site des Gabloteaux, à Juillac-le-Coq, il y a quelques semaines. La famille Frapin considère que c’est un investissement d’avenir pour un petit opérateur qui cultive avec ambition une signature qualitative reconnue des Cognacs de Grande Champagne.  

La commercialisation des Cognacs Frapin et du château Fontpinot provient exclusivement du vignoble situé sur les terroirs de Segonzac, de Juillac-le-Coq et de Lignières- Sonneville. L’implication d’une trentaine de personnes permet de maîtriser l’ensemble de la production, du raisin à la mise en bouteilles. Ce beau domaine appartient à la famille Frapin (Cointreau) depuis le XIIe siècle ; et Max Cointreau, ses filles Anne et Valentine et son fils Jean-Pierre possèdent une culture familiale façonnée par les vignes du coeur de la Grande Champagne, la distillation et la qualité des eaux-de-vie.

Le chai « Geneviève Renaud-Cointreau », un investissement d’avenir

L’émotion de J.-P. Cointreau, dans son discours lors de l’inauguration du nouveau chai dédié à sa mère « Geneviève Renaud-Cointreau », attestait de cette culture du Cognac viscérale qui se transmet de génération en génération. La saga familiale a réussi à valoriser cette propriété rare qui, depuis plus d’un demi siècle, s’est fait un nom à l’international. Geneviève Renaud-Cointreau, en tant que présidente de la société de 1978 à 2011, a joué un rôle majeur dans le développement des Cognacs Frapin aux côtés de son mari Max Cointreau, qui lui succède aujourd’hui à cette fonction. L’émotion de toute la famille était intense au moment du « baptême » du chai. Le nouveau lieu d’affinage des eaux-de-vie « Geneviève- Renaud-Cointreau » représente un investissement important pour l’avenir de cette marque, petite en volume mais qui a réussi à se faire un nom à l’international.

Un engagement qualitatif pour révéler la typicité des terroirs

Les vignobles Frapin ont choisi depuis longtemps de développer les ventes de Cognacs de qualités supérieures, et cette stratégie connaît un développement régulier et constant sur une diversité de marchés à l’exportation. L’engagement dans une démarche qualitative globale commence à la vigne par la recherche de rendements équilibrés, de raisins à belles maturités et de vins riches sur le plan aromatique. Les eaux-de-vie de chaque récolte sont distillées et élevées dans les chais du domaine pendant de nombreuses années. La production de lots d’eaux-de-vie millésimées est une démarche régulière au sein de cette propriété depuis plus de 30 ans. Les maîtres de chais successifs des vignobles Frapin ont investi beaucoup de savoir-faire pour façonner la qualité du stock. L’élaboration de Cognac exprimant une typicité spécifique en relation avec les différents terroirs de la propriété représente un enjeu majeur. La distillation est abordée en ayant le souci permanent « d’extraire » la typicité propre de chaque lot de vin. Les qualités d’eaux-de-vie se bonifient ensuite au fil des années dans les chais de Segonzac et de Juillac-le-Coq.

Un suivi attentif des conditions d’élevage des eaux-de-vie

L’augmentation récente de la surface du vignoble de 216 ha à 240 ha et les niveaux de rendements Cognac élevés depuis quelques années risquaient à terme de saturer les capacités de stockage des infrastructures existantes. Or, l’importance du suivi et des conditions d’élevage des eaux-de-vie ont une incidence forte sur la qualité finale des qualités commerciales. Ce souci permanent de bonification de la qualité des eaux-de-vie rassises au fil des années a toujours été et continue d’être une préoccupation majeure des maîtres de chais des vignobles Frapin. C’est cette éthique de recherche permanente de qualité qui est à l’origine de l’engagement de la construction d’un nouveau bâtiment de stockage.

Une signe de confiance pour l’avenir et de reconnaissance pour les hommes

J.-P. Cointreau, dans son intervention, a très clairement exprimé que cet investissement confortait la stratégie de développement à long terme des Cognacs Frapin : « Ce nouvel investissement représente à la fois un signe de confiance pour l’avenir et une marque de reconnaissance pour le travail des générations précédentes de la famille Frapin. C’est aussi une marque de gratitude pour l’implication des différents maîtres de chais, Guy Jeanneteau, Olivier Paultes et Patrice Piveteau, qui ont façonné la qualité des Cognacs Frapin. Compte tenu de la taille modeste de notre entreprise sur les marchés mondiaux, le développement commercial des Cognacs Frapin repose essentiellement sur un challenge qualité qui concilie tradition et modernité. Le domaine est une entité à dimension humaine où le travail de tous les salariés, quels que soient leurs niveaux de responsabilité, est important. Chez Frapin, l’humain est une valeur reconnue qui fait partie de la culture de l’entreprise. Ce nouveau chai représente à la fois un investissement important sur le plan financier (1 million d’euros) et un moyen de valoriser les productions et le travail des équipes du domaine. »

Un bâtiment fonctionnel et respectant l’habitat traditionnel

Le site des Gabloteaux est devenu l’unité de production majeure des vignobles Frapin au cours des dix dernières années. Son implantation au coeur du vignoble et l’espace disponible autour des bâtiments existants ont facilité la réalisation d’aménagements fonctionnels au niveau de l’unité de vinification, de la distillerie, du traitement des effluents (vinicoles et des vinasses) et de l’aménagement des bâtiments de stockage existants. La construction d’un nouveau chai de vieillissement ne pouvait donc pas être envisagée ailleurs, mais l’architecture du bâtiment devait l’intégrer dans l’environnement existant. La ferme des Gabloteaux dispose d’un habitat traditionnel charentais qui n’a jamais été dénaturé par l’implantation de hangars agricoles modernes. Le nouveau chai devait se fondre dans un bâti en phase avec l’univers Frapin. Patrice Piveteau, le maître de chais, a mis en route ce projet au début de l’année 2013 en s’entourant des compétences d’un architecte de Cognac, Éric Daigre. Le nouveau bâtiment, d’une surface de 900 m2 (d’une capacité de 6 500 hl volume), a été conçu en essayant de concilier la fonctionnalité, le respect du bâti existant et le réalisme économique.

Concilier la sécurité, la fonctionnalité et les attentes de qualité

La construction, réalisée sur un côté de la ferme, en lisière des vignes, s’intègre bien dans l’environnement du bâti existant et de ce coteau viticole magnifique. Les portes du chai offrent une vue plongeante sur le vignoble de la vallée de Juillac-le-Coq qui ne laisse pas indifférent. La conception du chai répond à la fois à toutes les normes de sécurité en vigueur (pour une capacité de 6 500 hl vol.), aux exigences de fonctionnalité actuelles et aux attentes de qualité de vieillissement en termes de température et d’hygrométrie maîtrisées. P. Piveteau souhaitait que le bâtiment soit dédié à la fois au vieillissement des eaux-de-vie en barriques et aussi à la préparation des coupes des différentes qualités commerciales. Le chai est conçu à partir d’une allée centrale débouchant sur un côté dans un espace abritant des tonneaux de préparation des assemblages et sur l’autre d’une surface où seront implantées les barriques d’eaux-de-vie mises en vieillissement.

Des matériaux isolants et une finition esthétique

L’isolation du bâtiment a fait l’objet d’une attention particulière pour que ce chai ait une ambiance la plus tempérée possible, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Les conditions de vieillissement doivent laisser en quelque sorte « respirer » les eaux-de-vie au fil des saisons, sans les soumettre à des excès de température et d’hygrométrie. Les murs ont été construits en Siporex de 35 cm d’épaisseur, le plafond est parfaitement isolé et le sol en béton poreux laisse remonter l’humidité du sous-sol. Les finitions extérieures avec un crépi traditionnel, des placages de pierre de taille et deux poches traditionnelles avec des portes en bois apportent la touche d’esthétique qui va prendre de la teinte au fil des années. Les premiers lots d’eaux-devie du millésime 2015 seront réceptionnés dans le chai « Geneviève-Renaud-Cointreau » d’ici la fin de l’année. • Une propriété appartenant à l

 

Cognac Frapin
famille Frapin (Cointreau) depuis le XII
e siècle • Le capital de la société est totalement détenu aujourd’hui par la famille Frapin. • Un vignoble de 240 ha situé au coeur de la Grande Champagne. • Une équipe de 30 personnes assure l’ensemble des activités de production, de la vigne aux chais. • Une démarche de production qualitative privilégiant l’élaboration d’eaux-de-vie et de Cognacs exprimant la typicité des terroirs. • Un stock d’eaux-de-vie très important correspondant à 12 années de production • La commercialisation des Cognacs Frapin et de ceux du château Fontpinot provient exclusivement du vignoble. • 500 000 bouteilles commercialisées dans de nombreux pays du monde. • Un positionnement volontaire des gammes commerciales sur le créneau des Cognacs premium. • Les ventes de Cognac VSOP et au-delà représentent plus de 90 % des volumes totaux. • Une volonté d’innovation qualitative permanente avec des qualités de quintessence en volumes limités et les multimillésimes.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé