Le groupe ISIDORE « s’exporte » dans le vignoble de SANCERRE

20 juin 2016

Le Groupe Isidore qui vient de fêter ses 90 ans d’existence, a su maîtriser son développement. L’entité modeste du canton de Gémozac des années soixante-dix s’est muée en une PME respectée dans l’univers des agrofournitures. Le secteur viticole est culturellement enraciné dans cette entreprise très implantée en Charentes, dans le Bordelais et qui vient de s’exporter dans le Sancerrois. La société de négoce agricole Vitagri vient d’intégrer le groupe Isidore depuis quelques semaines.

Le groupe Isidore est une entreprise familiale dont le développement a été régulier depuis 50 ans. Créée à Virollet en Charente Maritime, la société a connu une première phase de forte expansion durant les années soixante et 70 autour de son secteur d’origine. Ensuite, une stratégie d’acquisition de 12 petits négoces agricoles durant les décennies 80 et 90 a permis à cette entreprise de changer progressivement de dimension. Aujourd’hui, le groupe Isidore qui compte 125 salariés, évolue sur les secteurs des vignobles Charentais, Bordelais et du Bergeracois. Le métier de l’approvisionnement et du conseil de terrain dédiés au secteur vigne représente le pôle d’activité majeur qui est complété par la collecte de céréales.

 

 

Le métier de distributeur d’agrofournitures connaît une profonde évolution

 

      L’évolution du métier de distributeurs d’intrants agricoles et phytosanitaires a amené le groupe Isidore à modifier profondément la philosophie de travail des équipes de terrain. L’investissement et l’apport de technicité aux viticulteurs sont devenus au fil des années un volet de l’activité de plus en plus important. La volonté de certaines propriétés leader dans le Bordelais et en Charentes de pouvoir accéder à des prestations de services différenciées des activités commerciales traditionnelles a aussi commencé à se formaliser. La montée en puissance des exigences réglementaires pour l’utilisation des intrants, la mise en œuvre de la pulvérisation et le devenir des effluents représentent aussi des thématiques importantes. Pour répondre à toutes ces attentes, une filiale d’expérimentation et de veille technique a créé en 2006 : La société Raisonnance.

 

Raisonnance : le pool de réflexion du groupe

 

      La structure implantée à Yvrac en Gironde regroupe une équipe de 6 techniciens et ingénieurs qui réalisent des expertises techniques appliquées aux réalités du terrain et travaille sur les dossiers réglementaires. Les domaines d’activité des spécialistes de Raisonnance concernent une diversité de thématiques, le suivi de la modélisation vigne, l évaluation des performances de différents modèles, la mise en place d’essais de fumure (foliaires et au sol), l’expérimentation de nouveaux concepts de lutte et d’intrants, la mise en place de stratégies de lutte de confusion sexuels, l’apport de connaissances réglementaires, l’implication dans l’expertise de technologie d’agriculture de précision, ……  . Ce pool de connaissances est ensuite diffusé auprès de l’ensemble des équipes des 12 structures de négoce qui travaillent sur la zone d’activité.

 

Des filiales autonomes valorisées par l’apport de services transversaux

 

      Le groupe Isidore cultive des valeurs de proximité avec les agriculteurs et les viticulteurs en s’appuyant sur des filiales autonomes qui conservent leur propre identité. Les équipes des différentes filiales disposent d’une autonomie véritable en phase avec les réalités des territoires. Le groupe valorise ce capital d’expérience et de compétences en apportant aux équipes en place des services transversaux (informatique, services nouveaux, développements techniques, qualité, …). Cette stratégie de croissance externe qui s’est avérée efficace depuis 20 ans, représente toujours un axe de développement. Le chiffre d’affaires du groupe Isidore a atteint au cours de l’exercice 2014-2015, 83 millions de chiffre d’affaires dont 70 % sont réalisés dans l’agrofourniture et 25 % dans les céréales.

 

La société de Sancerre Vitagri devient une filiale du Groupe Isidore

 

      Une nouvelle extension de l’activité vient d’être finalisée avec une entreprise de négoce agricole en dehors de la zone Charentes Gironde. La société Vitagri implantée dans le vignoble du Sancerrois vient d’intégrer le groupe Isidore depuis le 1er avril dernier. Cette société implantée à Créanzy-en-Sancerre réalise un chiffre d’affaires de 12 m d’€ réparti à 25 % dans l’agrofournitures et à 60 % dans les bouteilles, les matières sèches et les produits de conditionnement. C’est acteur majeur implanté depuis longtemps dans ce vignoble prestigieux. De nouvelles synergies sont en train de se créer entre le groupe et cette nouvelle filiale qui évolue dans une région viticole différente et riche sur le plan culturel.

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé