L’Association Pivert

30 mars 2009

L’association pour la Production Intégrée des Vignobles Respectueux de l’Environnement (PIVERT) regroupe aujourd’hui en Gironde plus de 50 viticulteurs qui exploitent plus de 2 000 hectares. Leur objectif : mettre en pratique les principes de la Production Intégrée.

Qu’est-ce que la production intégrée ?

Une alternative entre agriculture biologique et agriculture traditionnelle.

« Une production économiquement viable de raisins de haute qualité, donnant priorité à des méthodes écologiquement plus saines, minimisant les effets non-intentionnels indésirables et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en vue de préserver l’environnement et la santé humaine ».

(Définition donnée par l’organisation internationale pour la lutte biologique et la production intégrée).

La production intégrée recherche sans cesse des pratiques plus respectueuses : du sol, de la plante, de l’air et de l’eau ; de ceux qui travaillent cette vigne et vivent dans sa proximité ; de ceux qui consomment le vin produit.

Elle contribue ainsi à l’amélioration continue des techniques viticoles. Elle implique la mise en œuvre de nouvelles pratiques culturales, à la fois sur la vigne et les espaces s’y rattachant. Le tout s’appuie sur les principes de l’agriculture raisonnée – observer, analyser et agir – pour tenir compte des particularités de chaque vignoble.

Les viticulteurs girondins ont suivi l’exemple du Beaujolais

L’association PIVERT est née de la volonté de quelques viticulteurs girondins qui se sont inspirés du travail déjà réalisé dans le Beaujolais. Leur démarche est soutenue depuis le départ par la Chambre d’agriculture de la Gironde. La Compagnie œuvre au développement de l’agriculture raisonnée depuis une dizaine d’années, en collaboration avec  d’autres organismes (Service régional de protection des végétaux, INRA, Institut technique de la vigne et du vin…).

Parmi les 70 viticulteurs qui adhèrent aujourd’hui à PIVERT en Gironde on compte des caves coopératives, des petites exploitations dont certaines en polyculture, des grands crus classés… répartis sur l’ensemble du département de la Gironde et le Bergeracois. Certains exploitent en leur nom propre, d’autres pour le compte de sociétés de vignobles.

Les engagements des adhérents

Très concrètement, tout viticulteur qui adhère à PIVERT met en œuvre un cahier des charges qui aborde l’ensemble des opérations viticoles, depuis la plantation d’une nouvelle parcelle de vigne jusqu’à la récolte.

Ce cahier des charges PIVERT est une adaptation du référentiel national de production intégrée aux particularités du vignoble bordelais. Il recense des pratiques spécifiques en terme de plantation, fertilisation, protection de la vigne, gestion des déchets, pulvérisation et manipulation de produits, récolte et traçabilité… Il comporte également un volet formation ainsi qu’un cahier de suivi viticole que les viticulteurs doivent remplir régulièrement.

Pour chaque étape de l’itinéraire technique sont mentionnés : les objectifs à atteindre dans le cadre de la « production viticole intégrée » ; les actions à mettre obligatoirement en œuvre pour parvenir aux objectifs fixés. Elles font l’objet d’enregistrements détaillés et de contrôles.

Par ailleurs, des recommandations permettent de guider les choix techniques du viticulteur pour atteindre et conforter les objectifs. Elles peuvent à terme devenir des obligations. Ainsi, ce cahier des charges n’est pas figé, il est susceptible d’évoluer annuellement en fonction des progrès scientifiques acquis et validés.

La démarche Terra Vitis ®

L’association PIVERT est affiliée à la fédération nationale Terra Vitis.

Elle regroupe 8 associations départementales, soit 900 viticulteurs qui exploitent 17 000 hectares.

Terra Vitis est également une marque qui ne peut être utilisée que par les viticulteurs qui respectent son cahier des charges.

Quel intérêt un viticulteur girondin a-t-il à respecter le cahier des charges à la fois de PIVERT et de Terra Vitis ? En choisissant PIVERT, il bénéficie du soutien technique de la Chambre d’agriculture pour adapter et améliorer ses pratiques. En choisissant Terra Vitis, il bénéficie d’une reconnaissance nationale pour identifier sa production.

Les deux cahiers des charges sont très proches puisqu’ils s’inspirent l’un et l’autre du référentiel national pour la production intégrée. Le cahier des charges Terra Vitis est en fait la version auditable du cahier des charges PIVERT. A ce jour, 23 de la cinquantaine de viticulteurs adhérents de PIVERT ont obtenu la validation du cahier des charges Terra Vitis. Le respect du cahier des charges Terra Vitis est contrôlé tous les ans par PIVERT et au moins tous les 5 ans par un organisme de contrôle indépendant (Bureau Véritas, AFAQ-ASCERT, SOCOTEC…).

Au-delà du cahier des charges, Terra Vitis met à la disposition des viticulteurs :

l Des fiches d’instructions qui expliquent clairement la manière de conduire les opérations du cahier des charges.

l Le cahier de suivi des différentes opérations qui récapitule tous les enregistrements nécessaires et permet une traçabilité complète des travaux effectués dans la saison.

l Le plan de contrôle, qui décrit le processus de l’audit interne réalisé par le service technique de l’association puis de l’audit externe conduit par un auditeur extérieur mandaté par l’organisme de contrôle indépendant. Celui-ci réalise également un audit « global » du service technique de l’association. L’examen du rapport d’audit final est assuré par une commissin de contrôle

Une action tournée vers l’avenir

Les viticulteurs adhérents de PIVERT sont résolument tournés vers
l’avenir. Ainsi, parallèlement au développement de l’association et de la marque Terra Vitis ®, ils envisagent pour l’avenir proche de :

l Faire de PIVERT une grande structure d’échange entre les viticulteurs en organisant des journées techniques chez les adhérents pour permettre à chacun de profiter des expériences des autres.

l Commencer dès 2004 à appliquer un cahier des charges prenant en compte les opérations réalisées dans le chai pour étendre la démarche de la plantation jusqu’à la mise en bouteilles.

l Communiquer vers le consommateur en ouvrant au grand public les portes de leurs exploitations.

les membres de l’association

Carine Richard – Francs -Terra Vitis ®

cave de PUISSEGUIN/LUSSAC ST-ÉMILION – Lussac

Château Champion – Saint-Émilion

Château FRÉDIGNAC – Saint-Martin-Lacaussade

Chateau BICHON-CASSIGNOLS – La Brède – Terra Vitis ® – Pt de PIVERT

Château BUJAN – Gauriac

Château de la Rivière – Fronsac – Terra Vitis ®

Château de lagrange – Lussac

Château de Seguin – Lignan-de-bordeaux

Château du Bois-Dumas – Lussac – Terra Vitis ®

Château grand-ferrand – Sauveterre-de-Guyenne – Terra Vitis ®

Château Magneau – La Brède

Château smith haut lafitte – Martillac

Christian bouchet – Baigneaux

Christine Villar – Les Salles-de-Castillon

Clos ambrion – Lalande-de-Fronsac

Daniel gaiotto – Camps-sur-l’Isle – Terra Vitis ®

Domaine de Bourdicotte – Cazaugitat – Terra Vitis ®

Domaines CGR – Blaignan

EARL bernard – Ch. Lesatge-Darquier – Moulis-en-Médoc

Earl boudyo – Lussac – Terra Vitis ®

Earl du ch. de Pisseguin-curat – Puisseguin – Terra Vitis ®

Earl pichaud solignac – Pellegrue

EARl vignobles chaignaud – Lusac – Terra Vitis ® – vice-pt de PIVERT

earl vignobles J.-Bernard saby et Fils – St-Laurent-des-Combes

earl vignobles mabille – St-Gervais

earl vinobles Teillet – Puisseguin

Gaec de l’enclos – Mauriac – Secrétaire-adjoint de PIVERT

Jean-Luc Lacroix – Vélines – Terra Vitis ®

Michel bucherie – Tayac – Terra Vitis ®

Patrick Lagarde – St-Denis-de-Pile

SCEA Château Lucas – Lussac

Sa producta – Bordeaux

sarl braulterie morisset – Blaye

sca château d’agassac – Ludon-Médoc – Terra Vitis ®

scE Château Taureau – Lussac – Terra Vitis ®

SCE CHEVALIER SEGUIN – Lussac

SCEA BLANDA – Lussac – Terra Vitis ®

SCEA Château LABORIE – Puisseguin – Terra Vitis ®

SCEA Château LE CLOS DU NOTAIRE – Bourg-sur-Gironde

SCEA des Domaines GOIRAND – St-Germain-d’Esteuil

SCEA des vignobles BOUDOT – Lussac- Terra Vitis ®

SCEA HOSTEIN-BONNIN – Lussac – Terra Vitis ®

SCEA LAPEYRE et Fils – St-Hilaire-du-Bois

SCEA REGIS LAVAU et Fils – St-Étienne-de-Lissse

SCEA vinobles ARNAUD et Marcuzzi – Cardan

SCEA vignobles BRIMAUD – Mazion

SCEA vignobles CHASSELINAT – Lussac – Terra Vitis ®

SCEA vignobles DUPEYRAT et Fils – Puisseguin

SCEA vignobles GaÏotto Y.N.F.- Lussac – Terra Vitis ®

SCEA vignobles ROUSSEAU – Mazion

SNCE Ch. CANTENAC BROWN – Cantenac

SNCE du Ch. PICHON LONGUEVILLE – Pauillac – Terra Vitis ® – secrétaire de l’association PIVERT

Vignobles Marie-Laure LURTON – Moulis – Terra Vitis ® – trésorière de l’association PIVERT

Vignobles Michel BAUDET – Plassac

Vignobles Michel GALINEAU et Fils – Pellegrue

L’appui de la Chambre d’agriculture

Tous les viticulteurs peuvent adhérer à PIVERT, quelles que soient leurs pratiques culturales actuelles. Ils sont accompagnés par la Chambre d’agriculture de la Gironde.
Un conseiller viticole réalise dans un premier temps un audit, afin de déterminer de façon précise les évolutions à apporter pour répondre au cahier des charges. Il les guide ensuite dans la mise en place des aménagements.

 Terra Vitis ®, Une Marque

Cet identifiant est utilisable sur l’étiquette, sur la contre-étiquette ou sur le médaillon, tandis qu’un texte commun à l’ensemble des producteurs a été défini pour accompagner cet identifiant sur la contre-étiquette.
Ce dernier a été validé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes afin d’éviter tout risque de confusion avec d’autres mentions définies réglementairement.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé