L’antenne ITV Charentes est opérationnelle

28 février 2009

Depuis maintenant quelques mois, une antenne ITV a été créée en Charentes et Mme Marie Descotis (ingénieur) et M. David Lanthiome (technicien) travaillent désormais à plein temps sur un certain nombre de projets d’étude définis en concertation avec l’ensemble des organismes techniques de la région. Ces dernières années, les professionnels charentais avaient formulé de manière plus précise leurs souhaits de voir l’ITV créer une implantation dans la région de Cognac. Les discussions ont avancé rapidement et, finalement, il a été décidé de créer dans un premier temps une antenne en Charentes qui est rattachée à la Station régionale d’Aquitaine. La mise en place de cette nouvelle structure de recherche appliquée se veut être, en quelque sorte, le catalyseur d’énergie pour la production de vins de pays.

L’arrivée de l’ITV en Charentes est un heureux événement qui satisfait en tout premier lieu le président de la commission ITV en Charentes M. Bernard Gautier, mais également les responsables des deux Chambres d’agriculture et tous les acteurs de la filière vins de pays charentais. L’implantation de l’antenne ITV à Segonzac est le fruit de la volonté de trouver un lieu central pour les équipes de techniciens des deux départements, mais les nouveaux locaux ne seront opérationnels que dans le courant de l’été. Un corps de bâtiment important va être aménagé dans le centre de Segonzac et l’antenne disposera d’une infrastructure fonctionnelle et spacieuse. Les locaux vont permettre d’implanter un chai pour réaliser des mini-vinifications, un laboratoire d’œnologie, des salles de stockage, un laboratoire de viticulture et des locaux administratifs spacieux. M. Gérard Raby, le maire de Segonzac, s’est engagé pour que les locaux soient complètement opérationnels avant les prochaines vendanges. Pour l’instant, l’équipe est installée provisoirement dans des locaux adjacents à l’Université des eaux-de-vie.

Des projets d’études bien en phase avec les attentes de la filière

Les actions de l’antenne ITV vont concerner plusieurs thématiques, la caractérisation et la gestion de l’effet terroir pour la production de vins de pays et la mise en place d’une démarche de production intégrée de vins. Le premier thème d’étude a déjà été enclenché par les deux Chambres d’agriculture qui ont réalisé une cartographie des sols viticoles dans des zones différentes. La finalité de ces études de sols sur des secteurs de référence est d’apporter aux producteurs des éléments de réflexion pour choisir le cépage, le porte-greffe et le système de conduite de la vigne. Après ce travail, l’antenne ITV et les techniciens des Chambres d’agriculture vont devoir caractériser l’effet des terroirs en terme de potentiel de qualité et de typicité de vins pour l’ensemble des cépages autorisés pour la production de vins de pays. Un véritable observatoire de la production de vins va être mis en place en s’appuyant sur des observations viticoles, phénologiques et sur la réalisation de mini-vinifications qui constitueront la première vinothèque charentaise. Le deuxième volet d’étude, consacré à la mise en oeuvre des démarches de lutte intégrée, ce qui est de pleine actualité si on tient compte des récentes prises de positions des Pouvoirs publics, sur les mélanges de produits phytosanitaires et la remise en cause de la notion de doses/ha pour l’emploi des spécialités commerciales. Ce projet très vaste se mettra en place progressivement au fil des années avec différents axes de travail, le suivi de la surface foliaire totale au cours d’un cycle végétatif, les réflexions autour du projet Optidose (adapter la posologie selon l’état de la plante et le niveau de risque), la gestion des effluents de pulvérisation, les méthodes alternatives à la lutte chimique, les prévisions des risques épidémiques et la validation technico-économique de la production intégrée (à partir d’un réseau de fermes de références).

Les heureux gagnants du concours Chalvignac

concours_chalvignac.jpgLa société Chalvignac équipements organise tous les ans, pendant son opération Spéciale Vendanges, une tombola dont le nombre de participants ne cesse d’augmenter. Cette année, le tirage au sort a permis à M. et Mme Gérard Renaud, de Jarnac-Champagne, de gagner un week-end en thalassothérapie à Hendaye. C’est au cours d’une sympathique manifestation que M. Jacques Bel, le directeur, a remis le prix aux heureux gagnants qui étaient particulièrement contents d’aller passer quelques jours de détente sur la Côte basque.

A lire aussi

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

C'est à 8h30 ce matin que les portes du salon Vinitech Sifel se sont ouvertes. Au programme pendant 3 jours : près de 850 exposants sur 65 000 m² présentent leurs solutions pour le monde vitinicole, maraîcher et arboricole.  Le salon est réparti en 4 pôles...

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé