L’art de la vigne : 8ème concours de la taille à Jonzac

26 mars 2019

Le samedi 9 mars prochain se déroulera le 8e concours de taille organisé par les Jeunes Agriculteurs (JA), dans les vignes du lycée agricole Le Renaudin à Jonzac (qui fera, à cette même occasion, ses portes ouvertes), sous la houlette de Sylvain Magnand, vigneron à Brie-sous-Archiac (qui vit là sont dernier concours en tant que référent), et Antoine Paye, en charge de l’animation aux JA.

Après le succès des éditions précédentes (60 à 70 personnes en moyenne), et notamment 84 participants en 2018, l’événement se veut pérenne. Cette, désormais, petite tradition, est devenu un vrai « rendez-vous », certains étant présents à chaque événement. Le public regroupe beaucoup de gens en formation. « Nous travaillons avec plusieurs MFR (Maisons Familiales Rurales) qui ont un pôle formation taille », précise Sylvain Magnand.

 

Évolution du concours, moins de théorie, plus de pratique

Après des débuts classiques, une partie pratique et une partie théorique, le concours a quelque peu évolué. « Nous avons supprimé cette épreuve théorique, où tous les ans il fallait renouveler des questions, explique le vigneron. Nous allions sur des terrains où les salariés (certains sont saisonniers) ne sont pas vraiment concernés ni formés : la législation, les traitements, etc. Nous sentions une forme de lassitude, et il y avait de moins en moins de candidats. Nous avions eu des retours de candidats qui trouvaient cela assez lourd, nous les avons écoutés. »

 

La taille reine, les justifications devant le jury

De l’épreuve théorique reste cinq petites questions, centrée sur la taille : observation, placement des coursons, etc. « Nous sommes revenus sur les fondamentaux. Ils font l’épreuve pratique et ensuite ils sont confrontés au jury. Deux personnes font le tour de leurs pieds et de leur taille. L’intérêt est qu’ils leur disent ce qui ne va pas afin qu’ils progressent. » Ainsi, 10 ceps d’ugni blanc les attendent sur 20 minutes, à tailler en mode Cognac. « Ils doivent justifier, expliquer leurs choix, poursuit-il. Nous recherchons les échanges. Nous ne sommes pas là pour faire un super classement. Nous ne nous proclamons pas comme un super concours, ce n’est pas l’objectif ; il s’agit de les faire progresser dans un esprit ludique et les mettre en valeur. »

 

La viticulture et le sol, une vision plus large du travail

« Nous essayons d’être un peu malin sur les lots », glisse le vigneron de 31 ans. Les organisateurs tentent de renouveler, de rafraîchir les récompenses. Également, la rencontre dépasse celui de la taille proprement dit. Outre l’animation particulière par la venue d’un distillateur ambulant, Georges Magny (voir encadré), Sylvain Magnand reste un défenseur hippocratique des sols de vigne. Son appétence pour l’agronomie s’explique par de la réflexion  que « le conditionnement de la qualité du vin » part de ce labeur-là. « Dans notre métier, il y a beaucoup de chose qui se font sur le sol. » Une approche dont la patience est de mise. « Cela demande un travail de longue haleine. La réaction du sol ne se voit pas dans l’année mais dans les cinq ans. »

Sur son territoire, dans son organisation et son travail, le concours respecte bien la tradition : taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

 

 

 

CONCOURS DE TAILLE DU 9 MARS 2019

 

Inscription jusqu’au 5 mars 2019 :  mentionner nom, prénom et coordonnées

Catégorie unique

 

Informations pratiques et inscription au concours, 10€, avec repas 15€

 

Jeunes Agriculteurs Charente-Maritime

3 boulevard de Vladimir

17100 Saintes

jeunesagriculteurs17@gmail.com

Tél : 05 46 91 14 91 ou Antoine Paye au 06.33.23.36.79

 

Rendez-vous dès 8h30 pour les inscriptions. 

9h ouverture du concours 

9h30 épreuve pratique 

10h30 début de l’épreuve orale

12h apéritif avec les partenaires 

12h30 déjeuner

15h remise des prix. 

 

Lieu des épreuves : Lycée agricole Le Renaudin à Jonzac (portes ouvertes)

 

Animation : Georges Magny, distillateur ambulant

 

Dotation de lots : bouteilles de cognac et de pineaux, du matériel viticole, des textiles, des abonnements à des revues et notamment au Paysan Vigneron

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé