LA FEVS APPELLE À UNE SOLUTION PERMANENTE DES CONFLITS ENTRE L’UNION EUROPÉENNE ET LES ETATS-UNIS

20 mai 2021

Dans un communiqué de presse publié mardi 18 mai dernier, la FEVS souhaite toujours un apaisement du conflit aéronautique entre Boeing et Airbus, ayant des conséquences directes sur la fiscalité des produits exportés et importés aux États-Unis et en Union européenne.
L’abstention de nouvelles rétentions fiscales sur l’acier et l’aluminum offre à la FEVS, par le biais d’une analogie, l’espoir d’une même situation sur les vins et spiritueux français durant l’été.

« En réaction à la décision des États-Unis d’imposer des sanctions commerciales sur des produits européens issus du secteur de l’acier et de l’aluminium, l’Union européenne applique, depuis mai 2018, des droits de 25 % sur un certain nombre de produits américains importés, dont les whiskies. Selon l’accord annoncé hier, l’Union européenne s’abstiendra d’augmenter ses tarifs de 25 % à 50 % au 1er juin prochain et les deux parties engageront un dialogue sur les surcapacités dans le domaine de l’acier et de l’aluminium.

César Giron, Président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS), a salué cette décision : « Après la suspension des droits de douane dans le dossier aéronautique, ce nouvel accord trouvé entre l’Union européenne et les États-Unis marque la volonté des deux partenaires de faire évoluer positivement leurs relations, y compris sur le plan commercial. » »

Ainsi, le conflit aéronautique Airbus-Boeing entre les États-Unis et l’Union européenne qui alimente, d’une manière ou d’une autre, le commerce des deux côtés de l’Atlantique. Le président de la FEVS espère une sortie de ce conflit de la même manière, au-delà de la simple suspension de taxes, d’une décision finale plus apaisée.

« Katherine Tai, Représentante au commerce des États-Unis, a rencontré virtuellement, la semaine dernière, Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, pour discuter des possibilités de résoudre le différend de longue date sur les subventions à l’aéronautique civil et continuer de renforcer les liens économiques entre les États-Unis et l’Union européenne. À l’issue de cet entretien, Madame Tai a exprimé son engagement à trouver une solution permanente, avant que n’expire, le 11 juillet prochain, la période de suspension des sanctions tarifaires décidée en mars dernier. »

Ce nouvel épisode est un pas de plus dans le boulevard du temps qui passe.

A lire aussi

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

2025 sera l'année du centenaire du Paysan Vigneron... A cette occasion, et parmi tant d'autres initiatives que nous vous concoctons, nous avons entrepris de numériser et d'archiver l'intégralité des pages du magazine depuis sa création. Un siècle d'histoire de la vie...

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Jusqu'à présent, la réglementation des APN (Autorisations de Plantations Nouvelles) et des autorisations de replantation étaient délimitées strictement : Une fois délivrées, ces autorisations devaient être réalisées dans un delai de trois ans, sous peine de lourdes...

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

A moins de posséder une collection d’alcools très limitée – ou une consommation impressionnante -, il est probable que la plupart de vos bouteilles de spiritueux traînent, entamées, des mois voire des années dans votre bar. Cela pourrait être cette bouteille de Grand...

error: Ce contenu est protégé