Jean Vincent Coussié : L’art d’un assembleur d’histoire

18 novembre 2011

C’est tout l’art de Jean Vincent Coussié de mettre en perspective la « grande » histoire pour éclairer la saga du Cognac, son continuum à travers les siècles. Son dernier ouvrage – « Le Cognac, un produit régional, un marché mondial » – s’inscrit dans cette lignée.

A l’époque, « Le Cognac et les aléas de l’histoire » avait fait date dans la bibliographie cognaçaise. Paru en 1996 sous la signature de J.Vincent Coussié, il s’agissait réellement du premier ouvrage grand public à aborder le Cognac sous un angle économique et, pourrait-on dire, « scientifique », tout en le reliant aux grands jalons de l’histoire. Depuis, l’auteur, ancien dirigeant d’une société de Cognac (la coopérative Unicoop), a poursuivi dans la même veine. Son dernier livre – « Le Cognac, un produit régional, un marché mondial » – propose de revisiter le Cognac au prisme d’une échelle temps plurielle : temps long, histoire profonde, chers à Fernand Braudel mais aussi temps bref lié « aux oscillations, brèves et rapides » des événements. Et Dieu sait si le Cognac y est sensible.
J.V. Coussié retricote l’histoire du Cognac en partant de très loin, de l’époque romaine, des croisades. Il poursuit par les grandes dates des 16e, 17e, 18e siècles qui voient l’arrivée des grands marchands. Blocus, sur-taxation, crise du phylloxera ponctueront tout le 19e siècle. Viendront ensuite la grande dépression, la guerre, les « trente glorieuses », les crises à répétition, les rétablissements tout aussi nombreux. Jean Vincent Coussié termine son étude sur « l’hyper-contemporanéité » puisqu’il aborde l’explosion de la dette publique en 2010, l’intervention des Banques Centrales, la montée de la Chine, les promesses de l’Inde… Ce n’est pas la partie la moins intéressante.

Le dernier ouvrage de Jean Vincent Coussié se lit avec appétit et curiosité. Ni « somme historique » ni « digest », il est l’ouvrage de poche à avoir avec soi, pour se repérer sans faillir dans « son Cognac ».

« Le Cognac – Un produit régional, un marché mondial » Prix de vente public : 15 € TTC
Disponible dans plusieurs librairies de Cognac et de Jarnac
Possibilité d’envoi au prix de 15 € franco (s’adresser à Jean Vincent Coussié, 7 allées du Champ de Mars – 16100 Cognac)

 

 

A lire aussi

Le vin face aux nouveaux enjeux de consommation

Le vin face aux nouveaux enjeux de consommation

Le vin, symbole emblématique de la culture et de l'économie française, est en pleine mutation. Malgré un chiffre d'affaires annuel de plusieurs milliards d'euros, la consommation de vin en France a diminué de 23 % depuis 2000. Pour mieux comprendre cette tendance,...

error: Ce contenu est protégé