Flavescence dorée : Top départ des prospections 2011

19 août 2011

La forte progression de la maladie au cours des deux dernières années est-elle à relier au manque de prospection dans le vignoble ? De nombreux techniciens et responsables professionnels estiment que oui car les gravités des nouveaux foyers attestent de leurs implantations dans les parcelles depuis plusieurs années.

Un repérage d’un foyer intervenant 3 à 4 ans après l’installation de la maladie favorise la dissémination de la maladie de façon large. Réaliser des prospections de symptômes de flavescence dorée entre la mi-août et début octobre (jusqu’aux gelées) dans les parcelles est un acte de lutte majeur pour les viticulteurs situés dans les périmètres de lutte obligatoire mais également pour leurs collègues situés dans le reste du vignoble. Il faut chercher la maladie partout dans les secteurs contaminés et dans les zones qualifiées jusqu’à présent de saines. Un seul cep porteur de la maladie présent une année en engendre 10 l’année suivante puis 100… Prospecter c’est le seul moyen de prendre de vitesse la flavescence dorée pour éliminer les souches porteuses des phytoplasmes.

L’antenne du SRAL de Cognac et la FREDON de Cognac organisent dans le courant du mois d’août une série de réunions d’information pour aider les viticulteurs à reconnaître les symptômes et à construire leur programme de prospection. Le choix des lieux concerne des communes situées dans des zones nouvellement contaminées ou fortement infestées.

Programme des réunions SRAL & FREDON de Cognac :
Jeudi 18 août à 9 h à Clion
Jeudi 18 août à 14 h à Arces-sur-Gironde
Vendredi 19 août à 9 h à Bréville
Vendredi 19 août à 14 h à Bresdon
Lundi 22 août à 14 h à Chaniers
Mardi 23 août à 9 h à Passirac

Les chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime vont aussi organiser des réunions d’information au cœur des zones contaminées et dans les communes demandant un changement de statut.

L’ensemble des viticulteurs de la région délimitée ont reçu un dossier d’information sur la maladie avec les planches de reconnaissance de symptômes et des fiches de prospections (à renvoyer à la FREDON de Cognac)

Les viticulteurs souhaitant s’entourer de conseils pour réaliser les prospections et reconnaître des symptômes dans les parcelles peuvent contacter directement les équipes du SRAL et de la FREDON de Cognac :
69 rue de Bellefonds
16100 Cognac
Tél. 05 45 35 04 12 et 05 45 82 45 08

Comment reconnaitre la maladie ?
p79.jpg

 

Contacts – Informations
Chambre d’agriculture de la Charente (Segonzac) : 05 45 36 34 00
Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime : 05 46 48 10 79
Service Régional de l’Alimentation DRAFF/SRAL
FREDON : 05 45 82 45 08
Coopérative et Négoces

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé