Cognac Blues Passions a 20 ans

17 mai 2013

cognacbluespassions-affiche-2013-web.jpg

Le Festival des musiques afro-américaines, ancré à Cognac depuis sa fondation, fête cette année ses 20 ans. Pas de programmation «de folie» – dureté des temps oblige – mais un choix d’artistes toujours aussi pertinent, solide, sensible, émouvant, éclectique, décoiffant…Michel Rolland, le directeur charismatique du Festival, reste toujours aux commandes de la programmation artistique. Comme à l’habitude, le Festival lui doit beaucoup.

Peu de « vieilles gloires », des artistes souvent jeunes mais qui s’inscrivent dans une filiation. C’est le cas d’asaf_avidan, grande découverte du moment, chanteur et muscicien israélien à la voix haut perchée et rocailleuse qui, dés les premières mesures, installe son univers. Il sera à Jarnac le mardi 2 juillet.

Au titre des "spéciales dédicaces", Brigitte recommande rokia_traore, jeune artiste malienne, lors de la soirée dédiée aux femmes, mercredi 3 juillet.  A défaut de la pianiste de jazz Hiromi, déprogrammée, dont elle est totalement fan, Valérie applaudit au choix de Tigran Hamasyan, autre pianiste de jazz mêlant cultures arménienne et américaine. Tigran trio se produira sur la scène "1715 Avenue du Blues" le jeudi 4 juillet.

Ne manquez pas non plus lucky-peterson, le vendredi 5 juillet sur la scène Blues Paradise de Cognac. Un « diamant à l’état pur ».

Coup de cœur personnel pour l’insubmersible duo ben-harper-charlie-musselwhitel, sur la même grande scène le samedi 6.

Et la surprise pour la fin. Savez-vous qui vous pourrez entendre lors d’un concert exclusif, donné dans un lieu exclusif ? L’excellent, l’électrisant Mr wyclef-jean, rappeur, maître du Hip hop et de la street music. Une magnifique opportunité, offerte pour les 20 ans du Festival à tous les détenteurs d’un passeport. Le concert, programmé le lundi 1 juillet, en avant-première du Festival, se tiendra dans l’ancien chai d’expédition de la société Hennessy, sur les quais de Cognac. L’évèment est mécéné par la société de Cognac, partenaire historique du Festival.

Ce concert ouvre largement les portes au Blues Passions du futur : un festival traversé par tous les courants de la musique afro-américaine et parmi eux les plus actuels. Mais tous, sans exception, savent ce qu’ils doivent au blues, cette musique de rêve des « arpenteurs du ciel ».

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé