Festi’Classique en pays de Cognac : Cognac élargit sa partition

8 janvier 2013

Au plan musical, Cognac soutient une grosse pointure – Blues Passions – et une pépite, la Fête du Cognac, à la programmation éclectique et Pop…ulaire, au bon sens du terme. Mais de musique classique, point ou alors par la bande, avec Piano en Valois mais la manifestation n’est pas estampillée Cognac. En fin d’été 2013, un festival de musique classique s’installera dans le paysage cognaçais, « Festi’Classique en pays de Cognac ». Une idée lumineuse, pour élargir la palette des notes – chromatiques – du Cognac.

p44.jpgLes promoteurs de l’événement parlent de l’association de deux excellences : excellence de la musique classique, excellence du Cognac. Et ils n’ont pas tort. La musique classique campe au firmament de la civilisation occidentale ; elle en exprime toute la quintessence, toute l’élégance et la subtilité, comme le Cognac exerce le même magister dans son domaine. « Nous avons eu le sentiment que notre proposition tombait à point nommé » glissent Anne-Marie Molinie et Jacques Baclet. Tous les deux passionnés de musique, ils œuvrent depuis sept ou huit ans au rayonnement de la musique classique dans leur « campagne », autour de Pons, en Charente-Maritime (ils habitent Saint-Léger). Leur association s’emploie notamment à faire découvrir la musique en milieu scolaire et à valoriser les jeunes talents. De fil en aiguille – ou plutôt de fa en ré – le réseau d’amateurs éclairés est devenu entrepreneur de spectacles, à titre totalement bénévole même s’il est inscrit à la Sacem. « Le bénévolat confère une liberté extraordinaire » indique J. Baclet. En 2009, la Fondation de France a primé leur association.

Musicienne accomplie, Monique Fillioux (Cognac Jean Fillioux à Juillac-le-Coq) a « deux amours » ou plutôt deux centres d’intérêts principaux : le Cognac et la musique classique. Membre de l’association, elle a puissamment aidé à la rencontre des deux. Ainsi est née l’idée d’un festival de musique classique dans la région de Cognac. Nom de scène : « Festi‘Classique en pays de Cognac ». La manifestation se déroulera tous les ans à même date – du 31 août au 12 septembre – à raison d’un concert tous les deux jours. Sa particularité est d’avoir pour cadre les maisons de négoce qui joueront aussi le rôle de mécène.

En 2013, six concerts sont programmés, dans les maisons Meukow, Louis Royer, Courvoisier, Jean Fillioux, Hine et Otard (le 12 septembre, date anniversaire de la naissance de François 1er).

A la baguette de ce nouvel événement culturel, Hervé N’Kaoua, pianiste de renommée internationale. Le jeune homme – un pied à Bordeaux, un pied à Lyon, les deux dans les vols longs courriers – officie déjà en tant que directeur artistique des « Estivales de Musique en Médoc ». Depuis plusieurs années, ce festival propose des concerts dans les chais des grands crus bordelais. Une réussite qui ne se dément pas depuis sa création.

Programmation 2013
l 31 août (maison Meukow à Cognac) : duo chant/piano avec Chrystelle Di Marco, soprano lyrique et Hervé N’Kaoua – Soirée dédiée à l’opéra italien.
l 2 septembre (maison Louis Royer à Jarnac) : duo piano/violon avec H. N’Kaoua et Stéphane Rougier – Schubert, Mozart, Debussy et sonates de Brahms.
l 4 septembre (maison Courvoisier à Jarnac) : duo piano/clarinette avec H. N’Kaoua et Richard Rimbert – Mozart, Poulenc, Debussy.
l 6 septembre (maison Jean Fillioux à Juillac-le-Coq) : clavecin avec Anne-Laure Ménard.
l 10 septembre (maison Hine à Jarnac) : récital de piano (Hervé N’Kaoua) – Beethoven, Schuman, Chopin.
l 12 septembre (maison Otard à Cognac) : quintette (piano + quatuor à cordes) – Mozart, Brahms.
Réservation : à partir de mai dans les offices de tourisme – prix des billets : 25 €.

 

 

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé