Le printemps des liqueurs : samedi 29 mai

21 mai 2010

Si oui, passez votre chemin. Le Printemps des liqueurs n’est pas pour vous. Par contre, si vous n’êtes pas « old fashion » (vieux jeu), alors entrez dans le monde coloré et moderne des liqueurs.

Institué en 2005, le Printemps des liqueurs continue sur sa lancée, à un rythme dorénavant bisannuel (tous les deux ans) après avoir été annuel au départ. En 2010, il en sera à sa 4e édition. Organisé par la Fédération française des spiritueux, l’événement propose de partir à la découverte de 40 liquoristes partout en France. Dans la région, trois maisons ont décidé de jouer le jeu, depuis le début : Grand-Marnier à Bourg-Charente (16), Louis Royer à Jarnac (16) et la Distillerie Merlet et fils à Saint-Sauvant (17). A l’occasion du Printemps des liqueurs, ces maisons ouvrent leurs portes aux « promeneurs du samedi ». L’occasion de pénétrer dans des lieux rares, souvent empreints d’une dose de magie. Mais surtout, le visiteur va être accompagné, initié au monde coloré et aromatique des liqueurs. Chaque maison a bâti son programme pour donner à voir et à sentir la liqueur, son mode d’élaboration comme ses modes de consommation. Et là, attendez-vous à renouveler vos codes. Exit la liqueur de papa. Bonjour la culture du cocktail. Avec Luigi, barman au Club 21 à Bordeaux, vous apprendrez à « shaker » (manier le shaker), vous pratiquerez le Food pairing (l’art de l’assemblage gustatif) chez Marnier ou le snaking (grignotage) chez Merlet. Chez Louis Royer, vous rentrerez en connexion avec les melons japonais Yubari (dignes de nos AOC), ingrédient de base de la célèbre liqueur Midori. Et dans tous les lieux, visite des chais, distilleries, paradis, reportage photo sur les différents stades d’élaboration de la crème de cassis (Merlet), visite de la grande salle du château, fabrication d’un fût expliqué par la tonnellerie Vicard, le tout aux accents de l’XO Quartet (Grand-Marnier), jeu sur les arômes (Louis Royer).

Samedi 29 mai, le Printemps des liqueurs démarrera à 10 heures pour se clôturer à 18 heures non-stop (sans interruption). L’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de passer d’une maison à l’autre, dans un rayon d’une vingtaine de km. Visite gratuite, sans réservation.

 

 

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé