Distinctions

9 mars 2009

Le 30 janvier dernier il était trois, trois récipiendaires à recevoir une distinction : Patrick Couillaud, Edouard Biron dit « Coco », et Michel Nadaud. Pour l’occasion, la MSA 17 avait convié les nombreux « amis de la mutualité », un moment d’émotion et de convivialité.

distinctions.jpgA Patrick Couillaud, président de la MSA, est revenu l’insigne d’officier du Mérite agricole, remis par Huguette Bégouin, présidente honoraire de la MSA. Edouard Biron se vit décerner le grade de commandeur du Mérite agricole par Didier Quentin, député de Royan, tandis que Michel Nadaud, directeur de la MSA 17, était élevé au titre de chevalier dans l’ordre national du Mérite par Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat au Budget. Leurs parrains respectifs ont rappelé en quelques mots les parcours de ses trois hommes marqués par leur engagement agricole. Né en 1959 dans le canton de Saint-Genis, Patrick Couillaud s’installe comme exploitant en 1983 et dès 1984 devient administrateur du CDJA. Il en sera le président de 1988 à 1994. Administrateur de la MSA en 1989, il accède au poste de vice-président en 1995 et est élu président en 1999. Huguette Bégouin le décrit comme un homme de conviction, un « battant », qui s’implique mais qui sait aussi garder les pieds sur terre. « J’accepte le poste de président mais je vous préviens, ce ne sera pas au détriment de mon exploitation » avait-il averti. Au prix de nombreuses heures supplémentaires avec sa femme Sabine et ses parents, il arrive à concilier engagement professionnel et entreprise. Sous des abords un peu rudes, Patrick Couillaud s’avère homme de dialogue et d’écoute, des qualités reconnues par ses pairs. C’est avec une sincérité perceptible que P. Couillaud a rendu hommage à sa « marraine » Huguette Bégouin. « Vous êtes pour moi une référence. »

Apparemment Didier Quentin et « Coco » Biron sont de vieux complices. Tous les deux de Royan, ils sont des assidus du ROC (Royan Océan Club), section rugby pour E. Biron. De tous les combats agricoles au sein de la FDSEA 17, très impliqué à la MSA comme au Crédit Agricole, ce dernier développe une énergie et une gentillesse qui n’ont d’égale que sa carrure. « Il habite “la Glacière” mais je ne connais pas de personne plus chaleureuse, bouillonnante et volcanique que Coco Biron » relève D. Quentin. Avec Adèle, sa femme, Edouard Biron exploite 70 ha de terre et s’occupe de ses bêtes avec un soin attentif, ce qui ne l’empêche pas d’être un pilier de l’ACCA de Royan. Coco Biron a reçu la cravate de commandeur du Mérite agricole avec la bonhomie joyeuse dont il a toujours eu l’élégance de faire bénéficier son environnement personnel et professionnel. Cette « fête de famille » s’est terminée par Michel Nadaud, qui recevait des mains de Dominique Bussereau une distinction importante, celle de chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Le secrétaire d’Etat, qui n’était pas encore au Budget mais aux Transports, a évoqué le parcours exemplaire de ce « Charentais de souche », né à Chérac de parents agriculteurs, qui obtient une maîtrise de sciences éco. à Bordeaux et intègre voilà presque 30 ans la MSA 17 comme technicien prévention. Le jeune homme se forme en interne et gravit rapidement les échelons. Il est nommé sous-directeur en 1982 et directeur en 1985. Reconnu pour son opiniâtreté à défendre les dossiers, pour sa foi dans une « entreprise d’économie sociale » qui apporte le maximum de services à la population rurale, Michel Nadaud est un homme que l’indifférence n’atteint pas. Aux côtés de sa femme et de ses deux filles, de son frère Franck, de ses amis et de son équipe, il se ressource pour repartir à l’assaut de ce qu’il croit juste et bien pour les adhérents et la maison qu’il défend.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé