Distillerie Pinard Frères, quand distillation rime avec réception …

8 mars 2019

Avec ses murs et ses plafonds habillés d’un noir mat qui met en valeur cuivres et briques rouges, ses six alambics disposés en arc de cercle, cette salle de distillation ressemble beaucoup à une scène de théâtre…à ceci près que ces chaudières n’ont rien d’un décor en carton-pâte et qu’elles produisent chaque hiver leur quota d’eaux-de-vie.

 

« La distillerie a été fondée par mon arrière-grand-père, raconte Éric Pinard, et chaque génération a depuis apporté sa pierre à l’édifice, avec de nouveaux chais, de nouveaux alambics… » La distillerie Pinard Frères exerce aujourd’hui une activité de bouilleur professionnel : prestataire de services pour des viticulteurs qui lui confient leurs vins qu’elle transforme en eaux-de-vie, elle agit aussi comme intermédiaire, achetant le vin et le transformant en eaux de vie qu’elle commercialise, immédiatement ou après deux à trois ans…Rien que de très banal en pays de Cognac…jusqu’en 1979.

Cette année-là, l’entreprise décide de donner à la nouvelle salle de distillation qu’elle décide d’installer, une destination supplémentaire des plus originales : En plus de transformer le vin en eau de vie, cette salle est spécifiquement conçue pour accueillir des événements et des réceptions. Six alambics traditionnels, dotés de leur réchauffe-vin et d’une débauche de cuivres rutilants entourent en arc de cercle un bel espace central, qui peut accueillir un spectacle ou un repas. La salle, qui s’ouvre aux beaux jours sur un parc bien aménagé, dispose d’une grande cuisine équipée, d’un magnifique bar en cuivre, d’un espace dédié à l’accueil des convives et d’un vestiaire. En mezzanine, une autre salle, peut accueillir un plus petit nombre de participants. Hors périodes de distillation, la salle est louée à des professionnels pour des séminaires, des congrès… De novembre à Mars, la distillerie Pinard Frères la réserve à ses clients qui veulent offrir une visite œnologique à leurs propres clients.

L’entreprise compte deux autres salles de distillation, plus modernes et plus facile à entretenir. « Nous sommes avant tout des bouilleurs professionnels, tient à souligner Eric Pinard. Notre travail et notre savoir-faire, c’est de nous adapter aux attentes de nos clients, dans le respect de la qualité, et il existe autant d’itinéraires de distillation, de cahier des charges, que de clients. Et pour tous, l’exigence de qualité est la même, c’est pourquoi nous avons fait le nécessaire pour être référencé ISO 9001 et ISO 22000. Si l’on veut continuer à vendre 200 millions de bouteilles par an de la meilleure liqueur du monde, l’à-peu-près n’a pas sa place. »

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé