DataSIQO : un nouveau service numérique dédié à la valorisation des filières SIQO

2 décembre 2024

La Rédaction

DataSIQO est une plateforme innovante dédiée à la collecte et à la visualisation des données économiques relatives aux produits sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Ce nouvel outil a été développé grâce à une collaboration entre les Chambres d’agriculture France et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), dans le but de promouvoir une alimentation de proximité, de qualité et territoriale.

La création de DataSIQO répond à un besoin crucial : l’absence de données homogènes et centralisées concernant les filières sous SIQO. En réunissant les forces des Chambres d’agriculture et de l’INAO, cette plateforme vise à valoriser le rôle des SIQO dans l’économie locale et à fournir des informations précises sur l’évolution de ces filières depuis 2018.

La plateforme permet aux utilisateurs, qui vont des exploitants agricoles aux collectivités et décideurs publics, d’accéder rapidement à des données économiques concernant les opérateurs des SIQO, les volumes commercialisés et les chiffres d’affaires générés. Cela facilite le conseil stratégique pour les agriculteurs et les collectifs, tout en encourageant la structuration de nouvelles filières sous SIQO. Un autre aspect important de DataSIQO est son interface interactive, qui vise à sensibiliser le grand public aux produits de qualité de leur territoire. Cela inclut des informations sur les exigences de la loi EGAlim, qui stipule que les repas servis dans les restaurants collectifs doivent contenir 50% de produits de qualité, dont 20% issus de l’agriculture biologique. Les SIQO jouent un rôle central dans cette initiative.

« Face aux défis de souveraineté alimentaire et pour répondre aux enjeux sociétaux de production d’une alimentation saine et de qualité, les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs dans la production d’aliments sous signe de qualité et d’origine qui sont sources d’amélioration de revenus pour les exploitations agricoles. L’outil DataSIQO est un formidable facteur de développement. »

Sébastien WINDSOR, Président de Chambres d’Agriculture France

« Les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, témoins du patrimoine gastronomique de notre pays, sont porteurs de sens et de valeur pour leurs opérateurs, leurs filières et leurs territoires. Cette nouvelle plateforme donne accès à des données chiffrées qui permettent de s’en rendre compte concrètement, sur des bases objectives et documentées. »

Philiippe Brisebarre, Président du conseil permanent de l’INAO

Source : Chambres d’agriculture France / INAO

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

L’Elysée n’abandonne pas le Cognac

Malgré les tumultes politiques ayant secoué le pays ces dernières semaines, le gouvernement tient à faire savoir qu'elle n'oublie pas la filière Cognac. Le président Emmanuel Macron a en effet annoncé que le nouveau Premier ministre, François Bayrou, se rendrait en...

Martell célèbre l’année du serpent avec une bouteille d’exception

Martell célèbre l’année du serpent avec une bouteille d’exception

Malgré le conflit économique opposant l'Union Européenne et la Chine qui a touché le Cognac en victime collatérale, certaines Maisons continuent de faire du pied à l'Empire du milieu. Ainsi la Maison Martell, l'une des plus anciennes maisons de cognac, célèbre l'année...

L’automatisation va-t-elle aussi remplacer les « nez »?

L’automatisation va-t-elle aussi remplacer les « nez »?

Malgré l'industrialisation et l'automatisation de la filière des spiritueux, certaines tâches demandent toujours la "patte" humaine; comme par exemple l'assemblage. Mais pour encore combien de temps ? Des algorithmes d'apprentissage automatique ont en effet été...

error: Ce contenu est protégé