Publicité

Concours Des Vins De Bordeaux

8 mars 2009

Envie de déguster ?… Le 48e Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine se déroulera le samedi 15 mai, à Bordeaux, au Parc des Expositions. Evénement marquant chaque année l’ouverture de la Foire Internationale de Bordeaux, il est l’un des fleurons du Salon de l’Agriculture Aquitaine. Les inscriptions pour le 48e Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine sont closes depuis le 16 février et le verdict est tombé : 3 321 ! C’est le nombre d’échantillons que 1 000 dégustateurs avisés devront départager, le samedi 15 mai prochain, à l’occasion de l’édition 2004 du concours. Ces vins représentent 77 appellations sur la centaine d’AOC que compte la région Aquitaine. Point important du règlement, pour garantir la crédibilité des distinctions, nous veillons à ce qu’il y ait au minimum trois échantillons présentés par AOC et millésime.

Les dégustateurs sélectionnés sont tous des professionnels de la filière : courtiers, œnologues, négociants, maîtres de chais, sommeliers, viticulteurs…

Du 9 mars au 13 avril, vingt-trois préleveurs ont collecté les 3 321 échantillons qui seront dégustés le samedi 15 mai prochain, à l’occasion du 48e Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine. Ces professionnels sont également ceux qui effectuent les prélèvements pour les agréments d’appellation, pour le compte de l’INAO.

Les prélèvements sont répartis par commune. Ils sont ensuite regroupés par lot de plus ou moins 15 échantillons. Chaque groupe est attribué à 1 préleveur qui collectera l’ensemble de ces échantillons au cours de sa tournée. Chacun d’entre eux effectuera 9 tournées, soit une collecte d’environ 145 vins par professionnel !

Le déroulé d’un prélèvement est simple : quatre échantillons d’un même vin sont prélevés. Deux sont destinés à la dégustation le jour du Concours : un est disposé sur la table, l’autre est ouvert si l’on note par exemple un problème de « goût de bouchon ». Le troisième est conservé par le service Vigne et Vin de la Chambre d’Agriculture de la Gironde et reste à disposition de la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF), en cas de litige. Le quatrième est envoyé par le viticulteur à un laboratoire accrédité COFRAC, qui se charge de l’analyser. Les résultats de l’analyse sont transmis au service Vigne et Vin de la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

Il est important de rappeler qu’aucun des producteurs inscrit au Concours ne porte de bouteille à la Chambre d’agriculture de la Gironde, organisatrice de l’événement. Les vins sont prélevés directement dans les chais, par les préleveurs extérieurs à l’organisation. Pour éviter toute fraude, ils vont eux-mêmes chercher dans le stock les bouteilles nécessaires et refusent toute bouteille préparée à l’avance par le viticulteur.

UN GRAND CRU POUR LES INSCRIPTIONS !

Les inscriptions pour le 48e Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine sont closes depuis le 16 février et le verdict est tombé : 3 321 ! C’est le nombre d’échantillons que 1 000 dégustateurs avisés devront départager, le samedi 15 mai prochain, à l’occasion de l’édition 2004 du concours. Ces vins représentent 77 appellations sur la centaine d’AOC que compte la région Aquitaine. Point important du règlement, pour garantir la crédibilité des distinctions, nous veillons à ce qu’il y ait au minimum trois échantillons présentés par AOC et millésime.

Le département de la Gironde est représenté en nombre avec 2 919 vins, répartis en 54 appellations. Pour les vins hors Gironde, les nez et les palais devront s’exercer sur 253 vins de Dordogne, 103 du Lot-et-Garonne, 38 des Pyrénées-Atlantiques et 8 des Landes. Le concours fait ainsi honneur à ce territoire aquitain qui est à ce jour le plus grand vignoble de vins fins du monde. Dans un contexte économique difficile, il représente également un atout supplémentaire de valorisation des produits au service des viticulteurs.

 

cotation_vins.jpg

A lire aussi

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Vidéos d'entreprise, événements, manifestations... Le Paysan Vigneron diversifie ses services et ouvre à tous ses prestations annexes. Grâce à du matériel de prise de vue professionnel incluant un drone, vous pourrez vous mettre en valeur sous un angle inédit. Tous...

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

L'arrêté officiel de la Région Nouvelle-Aquitaine concernant le traitement insecticide contre la flavescence dorée n'a pas encore été publié, mais les deux premières dates sont d'ores et déjà connues ; cela commence dès le 13 juin. Il est à rappeler que ce traitement...

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

Selon Eric Andrieu, député européen, la Commission européenne est largement insatisfaite du Plan Stratégique National de la France (PSN) proposée par la France pour la mise en oeuvre de la nouvelle PAC à partir de 2023, et l'invite à revoir sa copie. L’actuel Ministre...

error: Ce contenu est protégé