Jacques Dutronc chantait, voilà belle lurette, 700 millions de Chinois et moi, et moi, et moi. A Cognac, ils furent 800, sur deux jours. Un extraordinaire mouvement de masse qui s’exercera sous un soleil de plomb, auquel manifestement pas plus les Chinois que les Charentais n’étaient préparés.
Mais ce qui frappe plus encore que la météo, ce jeudi 26 juillet, c’est le côté juvénile de la population. A vue de nez, la moyenne d’âge ne dépasse pas les 30 ans, plutôt 25 que 30 d’ailleurs. La cour de la maison du fondateur, qui sert d’espace réceptif, ressemblerait presque à une cour de récréation si elle n’évoquait un campus universitaire. Oui, ces jeunes Chinois font penser à des étudiants échappés d’un College. Et pourtant, ils composent le staff de la filiale de distribution de Pernod-Ricard en Chine. Pour beaucoup, il s’agit de leur premier voyage à l’étranger.
Le seuil du million de caisses
Pourquoi sont-ils là ? Parce que leur société a dépassé, la dernière année, le seuil symbolique du million de caisses. C’est une tradition chez Pernod-Ricard que de fêter l’événement par un voyage chez le propriétaire de la marque. La veille, Patrick Ricard et Pierre Pringuet, P-DG du groupe ainsi que Lionel Breton les ont reçus pour un dîner officiel au musée Rodin à Paris. Puis, le lendemain, ils ont pris un TGV pour la Charente, dans une rame spécialement affrétée pour eux. A Cognac, ils visiteront la maison, la distillerie de Galliène, Chanteloup, histoire de s’imprégner des lieux. Le soir, départ sur Bordeaux où six hôtels les attendent. A Cognac, les capacités hôtelières sont un peu trop limitées.
L’équipe dirigeante de Pernod-Ricard China les accompagne. Il y a là le directeur général Con Constandis, un Canadien, Horace Ngai, directeur général adjoint, d’origine chinoise, Christophe Danneaux, directeur financier de la filiale de distribution. Basé à Shangaï, au siège de la société après avoir résidé à Cognac pendant 5 ans, il fait partie des rares expatriés à travailler pour Pernod-Ricard China. A 95 %, l’équipe de 800 personnes se compose de locaux.
L’esprit commando
L’esprit commando imprègne ces hommes, Jean-Marc Morel y compris. C’est au cri de « one million cases » qu’ils sourient pour la photo. Quant aux jeunes Chinois, ils défilent devant le panneau Martell pour se faire tirer le portrait. Fierté de la marque et ambiance de conquête, même à Cognac, à 10 000 km de leur terrain de jeu.
Un record battu
Le million de caisses vendu en Chine, une performance. Le périmètre ne concerne pas seulement Martell et Pernod-Ricard mais aussi l’ensemble de la catégorie des spiritueux.
Au cas où on ne l’aurait pas compris – ce qui était le cas – les dirigeants de Pernod-Ricard Chine contextualisent la portée de leur performance. Non seulement il s’agit d’un record interne au groupe mais aussi d’un record « toutes catégories confondues ». C’est la première fois qu’une marque de spiritueux étrangère dépasse le million de caisses (de 9 litres) en Chine. « Ce qui veut dire que Martell est plus important qu’Hennessy en Chine et supérieur aux premières marques de Whisky » glissent dans un sourire les managers. D’où leur satisfaction.
En Chine, la filiale de distribution de Pernod-Ricard est organisée en six régions plus une : six régions chinoises plus Macao, la Mongolie et le Duty free. Hong Kong et Taïwan sont traités à part.
Les 800 jeunes Chinois ne travaillent pas seulement pour Martell mais pour l’ensemble du portefeuille de marques de Pernod-Ricard. Ils se répartissent en deux grands secteurs : le secteur du marketing et de la distribution, avec ses escouades de commerciaux sur les routes et le secteur administratif (DRH, services financiers, logistiques…). En 2004, la filiale de distribution ne comptait « que » 230 salariés (qui étaient d’ailleurs déjà venus à Cognac). Cette année encore, ont été embauchées plus de cent nouvelles recrues. A l’effectif des 800 personnes, s’ajoutent 1 600 « promotrices », hommes et femmes, qui font des animations sur le terrain (promotions, dîners…). Car chez Pernod-Ricard, dit-on, on privilégie le « face à face ».
En Chine, la gamme Martell commence avec Noblige. Suivent Cordon Bleu, Chanteloup Perspective lancé en novembre dernier en Chine. En terme de contribution, Cordon bleu tient la corde en valeur, Noblige en volume.
0 commentaires