Lors du Comité de bassin Charentes-Cognac du 18 avril, la filière Cognac a demandé 8 000 ha de droits nouveaux, sur 7 ans. Cette demande s’inscrit dans le tour de table des régions viticoles organisée par FranceAgriMer pour préparer le passage de l’ancien au nouveau système de gestion des plantations nouvelles.
Pour le développement de sa zone plantée, la filière Cognac aimerait bien obtenir le feu des autorités françaises avant 2016, date du changement de régime. Question d’anticipation. Est-ce que ce sera possible ?
Dans une conférence de presse tenue le 24 avril, le président du BNIC, Jean-Marc Morel parle d’un « développement maîtrisé et piloté du vignoble, tout en s’assurant d’une fluidité du marché au niveau de l’amont.»
Avec Jean-Bernard de Larquier, vice-président de l’interprofession, ils insistent beaucoup sur la notion de progressivité. Ainsi la durée de plantation envisagée porte sur 7 ans et, disent-ils « des indicateurs nous aiderons à piloter cette évolution ». En clair, pouvoir ralentir, stopper, freiner…
Promis ! La région ne se signera pas à elle-même un chèque en blanc.